LE DIBBOUK

LE DIBBOUK  d’après Shlomo Anski, mise en scène de Gilles Cuche.

Voir la vidéo

  L’Atelier de l’Orage, nous l’avions découvert au début des années 1990 grâce à un appel de Robert Abirached attirant l’attention sur cet étudiant brillant qui avait fondé sa compagnie en milieu rural dans le Sud de l’Essonne, au terme d’un stage avec l’Odin Teatret d’Eugenio Barba à Holstebro.
Cette jeune équipe déterminée en avait retenu l’essentiel: un  entrainement quotidien, la création de dispositifs scéniques permettant d’aménager un lieu chaleureux dans  des  salles des fêtes de petits villages, un sens de l’accueil des publics oubliés des institutions. Après , entre autres, Ulysse, Fabulazzo, Wakan Tonka, l’ Atelier de l’Orage a posé ses valises à Villabé, petite commune de 5000 habitants du sud Essonne (à côté d’Ikéa, mais quand pourra-t-on dire que le centre commercial se trouve à côté du théâtre ?).
Ils y développent un remarquable travail de proximité, nouant des liens chaleureux avec les familles des enfants qui revenaient une deuxième fois voir le spectacle en soirée en compagnie de leurs parents. Nous sommes assis sur de petits gradins en U autour d’un vieil établi poétique du cordonnier Jacob, dans un petit village juif de Pologne, il y a bien longtemps. Au fond du plateau, une toile à la Chagall éclaire ce yiddishchland disparu. En manipulant les accessoires de son atelier, il nous conte la tragique histoire d’un jeune couple amoureux, autrefois fiancé puis séparé par le père de la jeune fille qui la force à épouser un riche héritier.
Au terme d’une fête hilarante, le dibbouk âme du fiancé trahi s’empare du corps de la jeune fille, au moment de la célébration du mariage qui piétine la parole donnée par le père. Hernan Bonet accompagné par Arnaud Delannoy qui joue de toutes sortes d’instruments, se livre à des manipulations sonores et poétiques étonnantes. Ils emportent l’enthousiasme des spectateurs, dont beaucoup découvraient le théâtre…

Edith Rappoport
www.atelierdelorage.com

Espace Culturel de Villabé (91)

Image de prévisualisation YouTube

 


Pas encore de commentaires to “LE DIBBOUK”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...