Gribouille

Gribouille mise en scène d’Emilie Valantin

 

ev.jpg Le spectacle est le résultat d’une collaboration entre la compagnie d’Emilie Valantin et le théâtre de marionnette d’Ekaterinbourg, dans le cadre de l’année France-Russie 2010. Il a reçu le Masque d’or Moscou 2011 pour la meilleure création de marionnettes.

L’idée d’adapter ce texte de Georges Sand est d’Emilie Valantin. Les comédiens de la troupe russe ont fabriqué 35 marionnettes à partir des dessins de la metteuse en scène. Nous assistons dans le salon de George Sand-dont le frère était lui-même marionnettiste- à un concert de piano de 70 minutes , et l’interprète qui fait partie de la troupe russe, joue des morceaux de sa composition et différents morceaux de musique classique. Les comédiens reproduisent vocalement le vol de Monsieur Bourdon, l’un des personnages principaux de la fable. Dans une scénographie réussie, où l’espace de jeu est constamment modifié:chaises, bancs et porte-manteaux deviennent la maison des parents de Gribouille, une forêt ou le château de monsieur Bourdon.

La marionnette- environ 50 cm- est portée sur table et la manipulation se fait à vue, mais chacun des huit comédiens se dissimule derrière le corps et la tête du personnage. Le texte du conte dans une adaptation très poétique, est dit en russe par chaque personnage, puis traduit en français par un acteur de la compagnie d’Emilie Valantin.

L’ensemble du spectacle est bien réalisé mais on aurait aimé davantage de folie sur scène et plus de rupture dans le rythme, ce qui aurait rendu plus énergique et moins attendu le récit de ce conte, qui possède la quiétude suave d’un salon de thé avec des gens de bonne compagnie.

 

Jean Couturier

 

Jusqu’au 26 novembre au Théâtre des Deux- Rives à Rouen et le 29 novembre à la Maison des arts de Thonon-Evian et du 15 au 18 décembre à la Comédie de Genève.

HYPERLINK « http://www.cie-emilievalantin.fr » www.cie-emilievalantin.fr

 

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...