Casting
CASTING création collective mise en scène de Michel Vuillermoz.
Une jeune femme en grande tenue se déhanche sur le plateau dans un solo pathétique. Elle se fait apostropher de la salle par quatre spectatrices qui veulent lui donner des conseils et qui envahissent le plateau. Elles sont réunies dans l’attente angoissée d’un passage sur scène, l’une d’entre elles sera choisie et pas les autres. La plus jeune tente de mettre une bonne ambiance, elle fait semblant de rassembler une famille, une mère, des sœurs…
Elle retrouve même un père et un frère qui se sont travestis. L’agressivité se déchaîne entre elles pendant les auditions, et elles ne cessent de changer de costumes, alternant la séduction et le ridicule pitoyable. On se laisse emporter par ce tableau révélateur d’une société en déroute. La compagnie Embarquez est un collectif féminin dynamique issu de la dernière promotion du défunt Centre de formation de Besançon, qui avait monté un remarquable Caligula.
Accueilli à titre onéreux par le Lavoir Moderne Parisien à bout de souffle financier et toujours menacé dans un avenir proche, Casting a beaucoup réjoui les spectateurs qui remplissaient la salle.
Edith Rappoport
Lavoir Moderne Parisien