Dialogue avec mon jardinier
DIALOGUE AVEC MON JARDINIER d’Henri Cueco, adaptation de Jean-Paul Audrain, mise en scène de Lionel Parlier.
Henri Cueco, peintre fondateur de la coopérative des Malassis à Bagnolet, a écrit de nombreux essais et s’est beaucoup consacré aux paysages et aux natures mortes. Son délicieux Dialogue avec mon jardinier le met en scène, occupé à ses œuvres en Corrèze, sans cesse interrompu par son voisin cultivateur de la campagne profonde, interloqué par cette activité qu’il ne comprend pas, mais qu’il finit par admirer.
Ils se font des cadeaux, le jardinier offre ses salades, le peintre une nature morte qui se heurte à un refus. Il faudrait au moins un bouquet, car les bouquets c’est beau ! Peu à peu une complicité s’établit entre les deux hommes en glissant vers un terrain philosophique. Jean Paul Audrain qui avait adapté le texte de Cueco en 2002, l’a longtemps présenté en lecture-spectacle avec Christian Neupont qui interprète Cueco, lui-même jouant le jardinier.
Ils ont fait appel à Lionel Parlier pour les mettre en scène dans la ravissante petite salle baroque de l’Épée de Bois, qu’ils avaient tous deux contribué à aménager avec Antonio Diaz Florian dans les années héroïques. On nous sert une bonne soupe et un verre de vin à la sortie, pour mieux discuter de ce délice agricole.
Edith Rappoport
Théâtre de l’Epée de bois Jusqu’au 4 décembre, réservations 01 48 03 39 74