All in one
All in one, musique-poésie-image; conception, violoncelle et voix de Birgit Yew; danse: Souraya Bagdadi; oud: Ihab Radwan, percussions et didgeri: J.B. Mondoloni, et voix off : Parhal.
C’est un curieux spectacle encore en chantier que vient d’ accueillir pour une soirée le Théâtre de l’Atalante, en marge de sa programmation habituelle. Birgit Yew a une solide formation de violoncelliste et depuis une dizaine d’années, s’accompagne à la voix dans un spectacle en solo Dreams of Irland. Elle a aussi composé plusieurs musiques de films. Cette nouvelle création All in one est une sorte de collage: Birgit Yew joue bien sûr du violoncelle et chante d’une voix admirable en emmenant le public dans un ailleurs d’une rare poésie, surtout quand elle interprète la guigue et le menuet de de la célèbre Suite n°1 de Bach ou des arrangements de chants celtiques.
Dans le silence absolu de la petite salle de l’Atalante, passe alors quelque chose de magique. La dame a un beau visage mince encadré de grands cheveux blonds et semble descendre d’un livre pour enfants. Un joueur de oud et un autre de didgeri, cette grande trompe étonnante des Arborigènes australiens viennent par moment la rejoindre. Il y a aussi quelques textes dits en voix off de Rilke, d’elle-même ou de Parhal mais qui sont bien peu convaincants, et quelques danses orientales dont on ne voit pas du tout la nécessité, d’autant plus que la danseuse cabotine et essaye d’attirer en vain l’attention du public.
All in the one un spectacle d’essence musicale à la fois f intéressant de par la personnalité et la sensibilité de Birgit Yew mais une véritable dramaturgie et une mise en scène plus rigoureuses ne seraient pas un luxe. Birgit Yew le mériterait amplement… A elle de rectifier le tir!
Philippe du Vignal
Théâtre de l’Atalante le 20 décembre. (A la demande de Birgit Yew, nous précisons volontiers qu’il s’agit d’un travail en cours , susceptible d’être modifié).
Voilà que je viens de me faire avoir,au T.N.P. de Villeurbanne où la pièce est donnée ces jours-ci! AH! si j’avais lu les critiques comme la vôtre,auparavant! La déception et la tristesse de voir l’oeuvre ainsi mise à mal en seraient moins brutales d’avoir été prévenu.