NOËL AU THÉÂTRE
30 ème édition du Festival Jeune Public Noël au Théâtre à Bruxelles
Dirigé tambour battant par le Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ), ce festival est devenu au fil de ces trente ans, un rendez vous où on peut découvrir en une semaine plus de dix spectacles qui s ‘adressent à tous les publics.
Conversation avec un jeune homme
Proposé par la formidable Agnès Limbos (Compagnie Gare Centrale) , ce duo ludique et rêveur avec objets et marionnettes fantasques. entre une dame mi-châtelaine, mi-excentrique entre deux âges et un très jeune homme mi -elfe, mi- danseur… Cette Conversation avec un jeune homme est un instant de grâce,de connivence sensible entre ces deux personnages que nous quittons à regret, charmés et ,en même temps, émus d’avoir entrevu, comme par inadvertance, un joli secret.
Piccoli Sentimenti du Teatro delle Bricole en collaboration avec le Teatro delle Bricole.
Trois univers s’imbriquent l’un dans l’autre tout naturellement:d’abord, celui d’une petite arène de sable, bois, cailloux et coquillages, conçue par Antonio Catalano ; ensuite l’univers sonore imaginé par Max Vandervost qui, dès le début, s’approprie le décor avec un étonnant xylophone fabriqué avec de vieux fers à repasser. Et enfin celui de la mise en scène d’Alain Moreau, avec une marionnette toute simple, très mobile et manipulée à vue, qui s’attribue avec évidence les espaces, les sons, les matières…au fur et à mesure de ses découvertes. Une réalisation sensible et exigeante .
Carmen d’après Prosper Mérimée et l’opéra de Georges Bizet.
Après un spectacle réussi d’après Madame Bovary, la compagnie Karyatides a créé cette année cette Carmen. Avec, comme pour leur précédent spectacle, de très petites poupées articulées et habillées avec raffinement, manipulées à vue qui jouent Carmen et son amant infortuné. L’amour, la passion, l’infortune et la mort: soit un petit opéra d’une heure, avec Karine Birgé, comédienne-manipulatrice et Guillaume Istace, incroyable bruiteur-comédien. Cela fait du bien de voir un spectacle aussi émouvant, bien joué et beau à regarder…
Mireille Sibernagl
Conversation avec un jeune homme: Théâtre du Fil de L’Eau à Pantin (A partir de 10 ans ) du 17 au 22 janvier T: 01 43 56 34 82
Piccoli Sentimenti: A partir de 2 ans et demi / 50 minutes . My-Linh Bui: 33 6 88 18 72 32
Carmen :A partir de 10 ans / durée 1h. contact : Marie Kateline Rutten: 32 67 55 65 98
Consulter le site www.ctej.be