Je ne suis personne
Je ne suis personne montage de textes de Fernando Pessoa, mise en scène de Guillaume Clayssen.
Guillaume Clayssen a présenté depuis 2005 aux Rencontres de la Cartoucherie quelques expériences théâtrales singulières, d’abord avec Attention ! Attentions, puis à l’Étoile du Nord Les Monstres philosophes, À la grecque Memento moi dans le cadre du festival À court de forme.
Avec Je ne suis personne, Clayssen pénètre dans l’univers de Fernando Pessoa, étrange et prolifique poète portugais, passionné par les hétéronymes dont Personne , le nom qu’Ulysse avait donné de lui au Cyclope. “Être cohérent est une maladie, un atavisme peut-être ; cela remonte à des ancêtres animaux à un stade de leur évolution où cette disgrâce était naturelle” (…) Surviens-toi à toi-même ! (…) La vérité est la seule excuse de l’abondance, nul homme ne devrait laisser plus de vingt livres, à moins de pouvoir écrire comme vingt hommes différents…” écrivait Pessoa ! Il ne s’en est pas privé, signant son œuvre abondante de nombreux pseudonymes !
Aurelia Arto, fragile et séduisante comédienne, fait irruption sur le plateau, et reste prostrée par terre autour d’un tube fluorescent qu’on lui lance, se relève et nous emmène dans un voyage poétique en apparence incohérent mais toujours surprenant.Elle se juche sur un grand fauteuil, le déplace; elle est mutine, enjouée et grave à la fois. Pour qui n’a lu que Le Livre de l’intranquillité, ou même pour une découverte de l’auteur, c’est un beau voyage à entreprendre.
Edith Rappoport
Spectacle joué à La Loge du 26 février au 1 er mars.
Edith Rappoport
www.lalogeparis.fr