Du fond des gorges
Du Fond des gorges de Pierre Meunier, création collective.
“Un tas de pierres déposé au hasard, le plus bel ordre du monde… “.Pierre Meunier cite Héraclite qui continue à l’inspirer. Après L’homme de plein vent créé pour Dromesko, Pierre Meunier a déployé sa folie jubilatoire et aérienne avec Zingaro, Annie Fratellini, François Tanguy… parmi d’autres allumés.
Merveilleux comédien obsédé par l’accumulation, après Le Chant du ressort, Le Tas et Les Egarés, le voilà lancé dans un nouveau tas, celui de grosses chambres à air…
Les quatre compères les empilent, s’y vautrent, y basculent en proférant des textes apparemment absurdes, d’une poésie insolite. Le point culminant du spectacle est atteint avec un conseil d’administration aberrant et très logique, où François Chattot, presque nu, incarne un patron qui a perdu la mémoire, et qui se rhabille, sous la pression de ses collègues, pour sauver sa boîte avec des arguments crédibles.
Malgré quelque vingt minutes de trop- ce capharnaüm poétique déclenche les rires bienfaisants du public dans une salle pleine . Sur le site de la Belle Meunière qu’on peut visiter avec plaisir, Pierre Meunier écrit: « Les mots cherchent à s’affranchir de la tutelle du raisonnable, s’affirmant pour eux-mêmes comme un combustible pour l’imaginaire, une puissance de soulèvement jubilatoire ».
Edith Rappoport
Jusqu’au 30 mars à 21 h, dimanche à 18 h.Théâtre de La Bastille
www.labellemeuniere.fr