À l’Ouest
À l’Ouest, texte et mise en scène de Nathalie Fillion.
Faut-il empêcher papa de vendre la maison de La Baule ? De dilapider l’héritage de ses enfants au profit d’une tribu très recomposée ? Grand-père comprend-t-il ce qu’on lui dit ? La sœur roumaine de l’amie du fils de la première femme du père sera-t-elle sauvée ? La fille ira-t-elle rejoindre celle qu’elle aime en Australie ? Le père va-t-il changer de « pilules du bonheur » ?
Apparemment, c’est à la grand-mère (Laurence Février) fine, impériale, caustique quand il faut, et terriblement tendre – de résoudre tous ces problèmes familiaux. Nathalie Fillion traite cela d’une plume aiguë, inégale, mais avec de belles pointes de vérité. Les rôles des grands-parents sont bien écrits; c’est vrai aussi pour celui du grand-père, « parti » dans un ailleurs dont il revient quelquefois par surprise : une très belle partition, offerte à Jean-Claude Durand qui lui donne une résonance et une rare qualité d’émotion. Les personnages des jeunes gens et du père sont moins fouillés, même si l’auteur s’applique à les faire évoluer et à les nuancer.
Tout cela sur fond d’immobilier…et d’immobilité ? Tout change et rien ne change, la “maison de famille“ serait fragile comme la société ébranlée par la crise ? Ce propos ,en filigrane dans la pièce, reste ténu, au profit d’une chronique familiale bien vue, mais qui manque de structure, de moteur.
La pièce peine à trouver sa fin : les péripéties familiales sont proprement interminables, avec le renouvellement des générations et des alliances, et l’extension de l’espace familier à la planète… C’est le défaut majeur de cette pièce plaisante, drôle, avec des astuces véritables et des gags moyens, des pistes abandonnées, de beaux moments d’acuité et d’intelligence.
A l’Ouest a été couverte de prix : tant mieux pour l’auteure… On l’attend à la prochaine.
Christine Friedel
Théâtre du Rond-Point – 01 44 95 98 44 – jusqu’au 1er avril.
Bonjour,
Lectrice assidue de votre blog, j’aimerais beaucoup vous faire parvenir une invitation ainsi que le dossier de presse de la première création de la Compagnie Solid Milk que je représente : « Les Dactylos » de Murray Schisgal, adapté par Laurent Terzieff, qui se jouera à La Loge les 27-28-29 mars 2012.
A quelle adresse mail puis-je vous écrire ?
Bien cordialement,
Julia Allouache