À l’Ouest

À l’Ouest, texte et mise en scène de Nathalie Fillion.

  À l’Ouest A-lOuest-%C2%A9-Giovanni-Cittadini-Cesi--300x198Faut-il empêcher papa de vendre la maison de La Baule ? De dilapider l’héritage de ses enfants au profit d’une tribu très recomposée ? Grand-père comprend-t-il ce qu’on lui dit ? La sœur roumaine de l’amie du fils de la première femme du père sera-t-elle sauvée ? La fille ira-t-elle rejoindre celle qu’elle aime en Australie ? Le père va-t-il changer de « pilules du bonheur » ?
Apparemment, c’est à la grand-mère (Laurence Février) fine, impériale, caustique quand il faut, et terriblement tendre – de résoudre tous ces problèmes familiaux. Nathalie Fillion traite cela d’une plume aiguë, inégale, mais avec de belles pointes de vérité. Les rôles des grands-parents sont bien écrits; c’est vrai aussi pour celui  du grand-père, « parti » dans un ailleurs dont il revient  quelquefois par surprise : une très belle partition, offerte à Jean-Claude Durand qui lui donne une résonance et une rare qualité d’émotion. Les personnages  des jeunes gens et du père  sont  moins fouillés, même si l’auteur s’applique à les faire évoluer et à les nuancer.
Tout cela sur fond d’immobilier…et d’immobilité ? Tout change et rien ne change, la “maison de famille“ serait fragile comme la société ébranlée par la crise ? Ce propos ,en filigrane dans la pièce,  reste ténu, au profit d’une chronique familiale bien vue, mais qui manque de structure, de moteur.
La pièce peine à trouver sa fin : les péripéties familiales sont proprement interminables, avec le renouvellement des générations et des alliances, et l’extension de l’espace familier à la planète… C’est le défaut majeur de cette pièce plaisante, drôle, avec des astuces véritables et des gags moyens, des pistes abandonnées, de beaux moments d’acuité et d’intelligence.
A l’Ouest
a été couverte de prix : tant mieux pour l’auteure… On l’attend à la prochaine.

Christine Friedel

 

Théâtre du Rond-Point – 01 44 95 98 44 – jusqu’au 1er avril.

 


Un commentaire

  1. Julia Allouache dit :

    Bonjour,

    Lectrice assidue de votre blog, j’aimerais beaucoup vous faire parvenir une invitation ainsi que le dossier de presse de la première création de la Compagnie Solid Milk que je représente : « Les Dactylos » de Murray Schisgal, adapté par Laurent Terzieff, qui se jouera à La Loge les 27-28-29 mars 2012.
    A quelle adresse mail puis-je vous écrire ?

    Bien cordialement,

    Julia Allouache

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...