Disgrace
Disgrace de John Maxwell Coetzee, mise en scène de Luc Perceval, par le Toneelgroep d’Amsterdam,
Une cinquantaine de mannequins, adultes et enfants noirs, surprenants de vérité- belle scénographie de Katrin Brack-occupent déjà le grand plateau de la Maison des arts de Créteil...
David Lurie, professeur d’université renommé, privé d’amours tarifés, succombe à la tentation et séduit l’une de ses étudiantes qu’il poursuit de ses assiduités. Exclu de l’Université, il va se réfugier chez sa fille Lucy, qui gère une ferme à la campagne sous la protection de son voisin noir. Mais David et Lucy sont victimes d’une agression, leur voiture est volée, David est enfermé dans les toilettes, pendant que Lucy se fait violer, .
Furieux, il veut emmener sa fille enceinte de son agresseur, mais Lucy refuse; elle veut garder l’enfant et épouser son voisin qui protégera sa ferme. Celui-ci a déjà deux femmes et plusieurs enfants, mais qu’importe, Lucy gardera sa terre dans cette nouvelle Afrique du Sud, dont les Blancs ne sont plus les maîtres.
On sent les parfums âcres de la violence qui traverse ce continent, la naissance d’une nouvelle génération en rupture avec l’apartheid. Les dix excellents acteurs- noirs et blancs- qui émergent de cette foule, imposent le poids d’une violence née d’une colonisation en déroute…
Edith Rappoport
Festival Exit de Créteil