CONTRÔLE D’IDENTITÉ
Contrôle d’identité d’Alexandra Badea
Alexandra Badea, auteur, metteur en scène roumaine installée en France depuis une dizaine d’années, avait déjà présenté ce spectacle terrifiant en septembre 2009 (voir Le Théâtre du blog), sur l’ancien site du Tarmac.
Maintenant installée dans les anciens locaux du TEP, Valérie Baran directrice du Tarmac, a repris ce spectacle pour une courte série. Enfermé dans un cachot lumineux, un homme encore jeune a fui son pays, Traqué, persécuté, il se réfugie dans des amours impossibles, refuse l’aide qu’on lui propose.
Le point culminant du spectacle reste la Déclaration des droits de l’homme lue à grands éclats de rire par ceux qui la piétinent allègrement. “À vingt ans, on est tous des héros, à vingt ans on est tous des zéros”…”Tu es parti comme un traître(…) j’ai besoin de tes tripes pas de ton cerveau”…
Aux côtés de Madalina Constantin, Carine Piazzi et Corentin Koskas, Razvan Oprea, du Théâtre National de Bucarest, incarne un détenu révolté et pitoyable devant la froideur des circulaires qu’on doit lui appliquer.
Edith Rappoport
Tarmac, jusqu’au 31 mars à 20 h, Tél 01 43 64 80 80