Le bateau feu
Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, animé par l’équipe dirigée par Hélène Cancel, est en travaux jusqu’à la fin 2013. Les spectacles sont donc » en promenade » dans différents lieux de l’agglomération, ce qui permet de toucher de nouveaux publics . Du 9 mai au 2 juin, Le Bateau Feu organise un temps fort autour des marionnettes et du théâtre d’objets avec de la musique, du cinéma, et du théâtre de plage, dans des lieux parfois insolites.
Du quartier du Banc vert à l’ancien cinéma Merlen, de la maison de quartier au phare déserté de Gravelines, en passant par le musée portuaire et la piscine de Dunkerque, Michel Laubu, du Turak, Claire Dancoisne, du Théâtre de la Licorne, et la compagnie Tantôt, ont écumé une dizaine de villes de l’agglomération secouée pendant le week-end… par des milliers de motards et le dimanche matin par les coureurs du Triathlon.
Tantôt et le tapis roulant, périple marionnettiste et cinématographique d’Éric Bézy.
Accueillis sur une plage, nous apercevons au loin une marionnette en bois immobile, qu’on est en train de filmer. On nous explique que Tantôt (c’est le nom de la marionnette) fait l’objet d’un film d’animation; avec pour chaque mouvement ,une photo, et les réalisateurs en prennent jusqu’à 720 par jour! Il faut parfois toute une journée pour réaliser une minute de film.
On nous emmène ensuite dans le Tati roulant, un vieil autocar aménagé en salle de cinéma, qui rappelle les roulottes de notre enfance avec un mobilier bizarre est chaleureux. On peut y voir un film de Tantôt sur grand écran, et de petites vidéos. Tantôt sillonne les lieux les plus étranges depuis 2006 où Eric Bézy a fait ses premières armes au Pronomades. Il sera présent aux Fêtes d’Amiens en juin prochain.
Fantastik(s) Peplums, écriture de François Chaffin, mise en scène et scénographie de Claire Dancoisne.
Claire Dancoisne promène depuis plus de vingt ans son univers décapant, plein d’une ironie noire, bien au delà du Nord-Pas-de-Calais et de Lille.On avait pu voir son Spartakus à Villeneuve-lez-Avignon, voilà deux ans, minuscule et hilarant spectacle de gladiateurs. Les épopées romaines conviennent bien à la Licorne : entre deux colonnes soutenues par les gladiateurs, on assiste à la naissance de l’empereur: est-ce Néron ou Caligula, c’est en tous cas un être noir et malfaisant, amoureux de Drusilla ou Drusaline sa sœur, qui préfère s’empoisonner et mourir dans un bordel plutôt que de vivre avec ce frère malfaisant.
Caligunéron crache des insectes qui envahissent le plateau,et une Rome noire eunuque gargouille, ça grouille de tous les côtés. Michel Wiame le comédien, aidé d’Amaury Roussel le manipulateur, arborent d’étranges masques dont la Licorne est familière, et font des prodiges pour faire vivre cette bande dessinée noire et pleine d’un humour (encore fragile selon Claire Dancoisne pour ces premières représentations ).
www.theatre-lalicorne.fr
Gardiens de phare(s) et autres loupiotes de et par Michel Laubu et Emilie Hufnagel, du Turak Théâtre
Pour construire les errance de son gardien de phare, désormais sans phare, puisque les phares n’ont plus de gardien, Michel Laubu est parti pour les îles norvégiennes Lofoten. au Nord du cercle polaire. Il joue son spectacle dans un ancien cinéma de Gravelines, ville enrichie par l’énergie atomique produite par l’usine locale, au pied d’un phare qui va l’accueillir le lendemain.
Il manipule à bout de bras son gardien, personnage bancal à l’étrange visage blanc au nez crochu, avec une tendresse émouvante. Ce gardien va pêcher du poisson , accompagné par une trompette, puis on entend une sirène, et un homme à tête de poisson sort d’une valise lumineuse. On n’en finirait pas d’évoquer toutes les absurdités poétiques des aventures de ce gardien et de son troupeau de lampes…
Edith Rappoport
Le Bateau Feu, Dunkerque jusqu’au 27 mai T: 03 28 51 40 30.