Dans la nuit la plus claire jamais rêvée

Dans la nuit la plus claire jamais rêvée DLN_Thierry_Vareille

Dans la nuit la plus claire jamais rêvée , spectacle conçu et mise en scène par Yves Lenoir autour de Poésie 1946-1967, À la lumière d’hiver, Ce peu de bruit, Paysages avec Figures absentes…textes poétiques de Philippe Jaccottet,. 


Yves Lenoir met en scène avec brio Dans la nuit la plus claire jamais rêvée, une création de l’univers fondamentalement sonore et singulier de Patricia Diallo, conceptrice et compositrice étrange d’un univers musical de tendance contemporaine. Elle est au clavier et aux capteurs , Ben Jeger à l’accordéon, à la cithare et à l’orgue de verres. Atmosphère, Atmosphère, vous avez dit Atmosphère ! Froideur glaciale, dessins géométriques en noir et blanc à la façon de Jean-Christophe Averty dans les années 1965, éblouissement de la lumière, ombre de la nuit, images qui tremblent et errent…

Les musiques de Patricia Diallo se construisent au fur et à mesure de la respiration d’un monde visuel qui prend vie précisément à partir des sons mêmes. Stridences, désaccords, crissements, poésie et expressionnisme : l’émotion advient à la croisée de ces flux impondérables, ineffables et terriblement humains.

Le doute et l’incertitude, concepts fidèles à Jaccottet et à sa poésie installée à vie dans l’instable, le déséquilibre et l’insaisissable, sont effectivement là. Lionel Parlier visite le plateau en déclamant la parole du poète, tel un prêtre porteur de la dimension infinie du sacré, ce qui nous éloigne un peu de lui, comme si les mots recelaient un sens inaccessible qui ne pouvait être dit simplement.

Mais cet objet est si étrange qu’il ne laisse pas indifférent : on écoute la voix de l’homme, on voit les images, on se sent et se sait en vie : c’est tout le bonheur grave de la poésie de Jaccottet élevée sur les hauteurs de la parole respirée puis intériorisée. Une performance insolite, aussi délicate que réussie.

Véronique Hotte

Festival d’Avignon, Caserne des Pompiers, Avignon à 14h jusqu’au 26 juillet. T: 04 -90-84-11-52

 


Un commentaire

  1. Rémi S. dit :

    on est face à un comédien désincarné, peu éclairé, s’en suit une certaine distance avec le public et le ton monocorde n’aide pas à faire chanter ni vraiment à comprendre la poésie de Jacottet

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...