Le 27 ème Festival d’Aurillac

Le 27 ème Festival d’Aurillac, édition 2012.

Le plus important des festivals français après Avignon commence le 22 et finira le 25 août avec des dizaines de spectacles et  des  milliers de spectateurs. Après les Préalables dans les villages d’alentour: Cayrols, Leucamp, Maurs, Mourjou, (voir Le Théâtre du Blog,), Mais aussi Pleaux, Saint-jacques des Blats, etc… et la ville de Saint)-Flour, le programme se déroulera donc à Aurillac sur quatre jours avec, des rendez-vous professionnels,  une exposition au Musée d’art et d’archéologie  Dans ma rue, Images libres de Vincent Muteau,qui a capté des images de théâtre de rue depuis une  quinzaine d’années, notamment avec Clowns sans frontières,  et surtout de très nombreux spectacles. Nous serons deux du Théâtre du Blog , Edith Rappoport et moi-même, à couvrir l’événement qui, rappelle Jean-Marie Songy, le directeur du festival a un coût! Mais, dit-il, à Aurillac, l’argent ne dort pas, ses moindres afflux circulent, fructifient au mieux . (…) La ville est cet espace mental, physique, affectif et symbolique que nous devons continuer à défricher. »

Le 27 ème Festival d'Aurillac 201205264fc02566c743b-0-393705

Annibal et ses éléphants

Il y a beaucoup de compagnies que nous avons déjà vues ailleurs, à Paris ou dans d’autres festivals, et d’autres moins connues du grand public… Que vous conseiller? D’abord Le Film du dimanche soir de la compagnie Annibal et ses éléphants (voir le Théâtre du Blog). un peu trop long sans doute mais c’est un hommage intelligent au western avec un mélange de  cinéma projeté et de vrai théâtre souvent des plus réjouissants.

Et le célèbre Royal de luxe, avec Rue de la Chute qui n’a pas du tout  fait un tabac à Paris (et c’est un euphémisme!) et que notre consœur, Brigitte Rémer n’a pas du tout aimé. C’est aussi une histoire de western.. Donc à suivre. Il y a Le Cercueil par le Théâtre de l’unité avec huit comédiens haïtiens que nous vous recommandons (voir Le Théâtre du Blog).

De son côté, Edith Rappoport vous conseille Figures libres du KomplexKapaharnaüM, qui, comme son titre l’indique, n’a pas vraiment de sujet. Une série de portraits sans paroles, de vieilles photos des années trente, parfois émouvantes, on pense à la montée du nazisme mais on ne voit ni violence, ni soldats, sont projetées sur de très hauts immeubles, sur des paroles indistinctes. Dénominateur commun est le corps: celui de la foule, capté en direct et retransmis en léger différé, celui d’individus enregistrés au fil des rencontres.

Et Les Souffleurs, commandos poétiques avec Pleine forêt sensible ( voir Le Théâtre du Blog).  » D’abord déconcertés dit Edith, Figures libres comme son titre l’indique, n’a pas vraiment de sujet. Une série de portraits sans paroles, de vieilles photos des années trente, parfois émouvantes, on pense à la montée du nazisme mais on ne voit ni violence, ni soldats, sont projetées sur de très hauts immeubles, sur des paroles indistinctes ». Edith vous conseille aussi, dans le off, la mise  en scène de sa propre mort par Marie-Do Fréval, dont l’écriture de haut niveau et l’interprétation sont de Nadège Prugnard.

Nous vous recommandons  aussi, Le Parlement de Joris Lacoste, solo composé à partir du corpus de l’Encyclopédie de la Parole, un collectif de poètes, d’acteurs, d’artistes plasticiens, de dramaturges…,  avec des textes aussi divers  qu’une plaidoirie, un message de répondeur,, un discours politique, une déclamation poétique, une publicité, etc..;  du côté des compagnies étrangères que Jean-Marie Songy a toujours accueillies avec générosité, la compagnie belge de Glavin Glover avec  Flogging a dead horse, un spectacle de marionnettes tout à fait étonnant. De Belgique aussi, le Lod Music Thatre avec Muur, une installation qui associe un texte de Pïeter de Buysser et une partition sonore de Dominique Pauwels.

Amusez-vous bien; ne mangez pas trop de saucisses et d’aligot vendu un peu partout mais maintenant fait… avec de la purée en poudre!!!!) en principe, la météo est plutôt favorable, du moins jusqu’à jeudi où il y aurait quelques pluies mais le Festival en a vu d’autres!

Philippe du Vignal

Festival d’Aurillac. Informations: 04-71-43-43-70. Billetterie: accueil du festival. Office de tourisme: 04-71 48 64 21

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...