De nos jours
De nos jours (Notes on the Circus) d’Ivan Mosjoukine, spectacle conçu et réalisé par Erwan Ha Kyoon, Vimala Pons, Tsihaka Hanivel, Maroussia Diaz Verbèke
“À deux, faire n’importe quoi réussit toujours !” Ils sont quatre artistes de cirque éblouissants qui semblent faire n’importe quoi avec une précision et un humour rares, en 78 vignettes dont chacune ne dure pas plus de trois minutes, et dont ils annoncent les titres. Tout d’abord, l’ouverture des portes et les annonces en voix off un peu longuettes, puis c’est une drôle de course folle dans un capharnaüm réjouissant.
Sur une grande corde suspendue à deux poulies, une acrobate opère des figures toujours comiques dans la note sur “est-ce qu’elle va déraper ?”, celle sur le décret de 1812 qui interdit la parole au cirque, une note sur la chute des choses ou l’on voit un acrobate monter en haut d’un grand escalier et se précipiter 12 fois dans le vide en se raccrochant avec ses jambes à un poteau distant de quatre mètres.
Il y a aussi plusieurs stripteases (hommes et femmes) hilarants, un discours vigoureux et incohérent sur tous les tons. Impossible de relater ces 78 notes… mais on ne décroche pas une seconde…
Edith Rappoport
Le Monfort jusqu’au 27 octobre T: 01 56 08 33 88, et du 17 au 24 novembre au Cent Quatre à Paris et au Théâtre de Cornouailles, à Boulazac, au Quai d’Angers, à Alès, Vélizy, Lille, Tournai et Gap.