Le Lac des cygnes

Le Lac des cygnes par l’Australian Ballet.

Le Lac des cygnes Amber-Scott-and-Adam-Bull-in-Swan-Lake-photo-Jeff-Busby_3141Yosvani Ramos est danseur principal (équivalent de danseur étoile) à l’Australian Ballet, qui  nous a accueilli et guidé. D’origine cubaine, il débute au Jeune Ballet de France puis après un passage à l’Opéra de Paris, il intègre l’English National Ballet comme soliste, avant de danser ici depuis cinq ans dans cette importante institution, située à proximité du Centre d’Art de Melbourne, qui comprend 70 danseurs professionnels, pour la plupart d’origine australienne, issus de son école.L’Australian Ballet joue alternativement à Melbourne et à l’Opéra de Sydney et a une renommée nationale et internationale (il est venu en 2008 au Châtelet) et danse les répertoires classique et contemporain. Waine Mc Gregor, Jiri Kylian y ont monté un ballet et Alexie Ratmansky doit y faire une prochaine création en 2013.
« Quand on pense ballet classique, on pense Lac des cygnes » dit Stephen Baynes, qui le présente dans une nouvelle version , mais dans la plus pure tradition du ballet classique. La musique de Tchaïkovski, les toiles peintes en perspective, les décors et les costumes emmènent le public dans l’univers du romantisme allemand . Yosvani Ramos danse Benno, l’ami du prince Siegfried. Le jeu et les techniques du corps de ballet (les cygnes) ont un niveau comparable à celui des solistes.

Le travail privilégie l’unité du groupe mais masque un peu les individualités, ce qui bride parfois l’émotion . Crée en 1877, au Bolchoï, ce ballet connaîtra son vrai succès avec l’adaptation en 1895 de Lev Ivanov et Marius Petipa. Le Lac des cygnes et ses danseuses en tutus, a, depuis, toujours nourri notre imaginaire; il est même devenu une des références de la culture classique et beaucoup de petites filles, après l’avoir vu, ont rêvé de devenir danseuses. C’est aussi ce ballet qui était diffusé en boucle à la télévision, quand un dirigeant de l’ex-URSS était décédé.

Le Lac des cygnes est donné à l’occasion des 50 ans de l’Australian Ballet, une histoire courte si nous la comparons à celle des grands ballets européens. Time in Motion, une exposition gratuite au centre d’Art retrace ces dernières et fameuses cinquante années, avec des coupures de presse, et des photos des deux mythes que sont Margot Fonteyn et Rudolf Noureev qui ont dansé à l’Australian Ballet .. Avec des photographies, des maquettes, des costumes et, note émouvante, les chaussons de danse des principales danseuses solistes, dans des ballets comme Coppélia,  Don Quichotte chorégraphié par Rudolf Noureev en 1972. Des vidéos, issues des archives de l’Australian ballet et du centre d’Art de Melbourne accompagnent l’ exposition.

Il existe en effet un fond très riche de costumes, dessins, programmes, photographies, affiches…qui témoigne du passé des troupes qui ont dansé en Australie. Comme la guirlande de fleurs d’Anna Pavlova lors de son passage en 1920, le costume d’Irina Baronova dans Le Coq d’or dansé en 1938, par les Ballets russes de Monte-Carlo, ou encore une veste portée par Rudolf Noureev dans Raymonda en 1965. Il existe aussi une importante collection dans les domaines du théâtre, du cirque ou de la comédie musicale qui permet à cette structure d’organiser régulièrement des expositions, parfois itinérantes.

L’Australie, certes éloignée de notre vieux continent, a une superficie de sept millions de km² soit la surface de l’Europe! Peuplée de quelque 20 millions d’Australiens, de kangourous et de koalas, cet immense pays possède aussi… un ballet national et des centres d’art importants comme celui de Melbourne.

Jean Couturier

 www.australianballet.com.au

« http://www.artscentremelbourne.com.au/

 


Pas encore de commentaires to “Le Lac des cygnes”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...