Bienvenue dans l’espèce humaine

Bienvenue dans l’espèce humaine, texte et mise en scène de Benoît Lambert.

Bienvenue dans l’espèce humaine bienvenue-dans-lespce-humaine-benoit-lambert-2-la-villette-2012-thumb-400x266-44832Comme son titre le laisse supposer, l’objet s’apparente à un genre en voie de développement et généralement réjouissant : la conférence théâtrale. Eh ! Oui, l’espèce humaine en question éprouve le besoin relatif de savoir : voir le succès (tout aussi relatif) des cafés-philo, cafés-géo, cafés-psycho, cafés faits (cafés-allitération !) pour exciter l’esprit.
Donc, dans la  salle du théâtre Paris-Villette (qui DOIT rester un théâtre), entrent deux jeunes femmes, vêtues, avec une élégance toute commerciale, de tailleurs-pantalons noirs, chaussées de talons hauts, qui encadrent l’écran de télévision nécessaire à la démonstration. Après quoi, tenant à la main leur thermos de café à usage d’excitation intellectuelle, elles nous mettent face aux multiples interrogations que pose l’animalité de l’homme.
L’homme descend du singe, on le sait, et il a fallu que le singe descende de l’arbre. Comment naît la station debout ? La démonstration est éblouissante. Comment cela provoque-t-il le développement en volume du cerveau ? Magistral. Et comment tout cela conduit à la violence la plus extrême ? Imparable…Les deux filles, la blonde Géraldine Pochon et la brune Anne Cusenier, sont drôles, charmantes, piquantes, et quelques autres adjectifs encore.
Benoît Lambert, coutumier du fait (la conférence fondamentalement politique)  leur a tricoté un langage à la fois familier, pédagogique et précis, comme n‘en emploient ni les professeurs, ni les vendeurs de commerces  « haut de gamme ». Il faut bien que le théâtre invente ses propres formes, ses propres codes, pour décaper ceux du monde.
Une conférence joyeuse sur des choses pas gaies, à ne pas manquer.

Christine Friedel

Théâtre Paris-Villette T: 01 40 03 72 23 – jusqu’au 13 octobre.

Attention, rappel: samedi 6 octobre à 14h30,  rassemblement de soutien sur place au théâtre Paris-Villette.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...