Le Théâtre Paris-Villette fermé ?

Le Théâtre Paris-Villette fermé ?

Situation effarante : deux bons spectacles se jouent en ce moment au Paris-Villette,  mais le personnel du théâtre et les artistes ne sont pas payés. La Ville de Paris avait averti Patrick Gufflet : d’accord, on vous octroie une rallonge budgétaire pour 2011, mais c’est la dernière fois ! L’administration et les responsables politiques de la culture à la Ville de Paris tapent sur les doigts d’un mauvais élève, le  directeur d’un théâtre dont la fréquentation avait baissé. Peut-être…
Ce que nous paraît juste, à nous qui connaissons ce théâtre depuis l’arrivée de Patrick Gufflet, c’est qu’au minimum (face aux engagements pris avec les artistes) on lui accorde une rallonge pour finir l’année en beauté. Parce que la beauté est son travail depuis des années. Quel laboratoire du théâtre a été, est plus productif que celui-ci ? Nous lui devons la découverte de Yasmina Reza et de Joël Pommerat comme auteurs,  et il a hébergé  Claire Lasne, Pierre Meunier, Isabelle Lafon et sa Mouette actuellement en scène. Et des dizaines d’autres, partis ensuite déployer leurs ailes sur de plus grandes scènes. On arrête là : la reconnaissance de ce travail ne doit pas tourner à l’éloge funèbre…
Au fait, quel autre théâtre municipal de Paris peut revendiquer un pareil bilan ? Une certitude : même si, à un moment, le public n’est pas venu assez nombreux, l’investissement était rentable. Ce n’est pas aux villes d’investir ? C’est à tous les échelons de la puissance publique de le faire, et sérieusement, à commencer par le Ministère de la Culture. En discutant ferme,  s’il le faut avec les responsables d’un théâtre, car il s’agit de bonne gestion de l’argent national. Et en faisant confiance aux artistes et à ceux qui organisent leur travail dans les théâtres. Le tout, dans la transparence la plus absolue: le public, les professionnels du théâtre sont aussi des citoyens responsables.
Quel que soit le bras de fer-s’il existe-entre Patrick Gufflet et la Ville,  le Paris-Villette doit continuer à exister comme théâtre.  Certains  imaginent, semble-t-il  de faire , du site de la Villette, un grand pôle musical avec des  synergies. C’est beau sur le papier…Mais c’est plus beau encore, et plus juste, de faire confiance à la création et aux artistes. Les synergies se font sur le plateau, dans la programmation, et dans la (bonne) surprise.
Qui peut décider, dans la vitalité créatrice et inventive d’aujourd’hui, ce qui est musique et ce qui est théâtre ? Pourquoi vouloir cloisonner par disciplines, l’indiscipline bouillonnante des artistes d’aujourd’hui ?
L’architecture même du Paris-Villette en fait un théâtre : pas de plus beau décor que ces arcades de pierre, palais antique, pays de nulle part, écrin, falaise, écho…Le théâtre Paris -Villette est précieux, il faut que la Ville en prenne acte, et qu’elle  en soit fière.

Christine Friedel

Bien entendu, tous les critiques du Théâtre du Blog  s’associent à Christine et tiennent à manifester leur soutien à Patrick Gufflet et à son équipe.


Le Théâtre Paris-Villette fermé ? dans actualites

Chers amis,

Un théâtre est de nouveau au bord de la fermeture, sa tutelle (en l’occurrence la Mairie de Paris) ayant décidé unilatéralement d’en couper les vivres. Le Paris-Villette a su, d’année en année, malgré sa fragilité financière, s’inscrire dans le paysage théâtral parisien par sa singularité (c’est une des programmations les plus personnelles et singulières de Paris), par sa fidélité aux artistes, par son esprit d’ouverture (combien sommes-nous à avoir pu répéter là-bas, gratuitement, à n’importe quel moment de l’année, en étant vraiment accueillis ?!).
Sous prétexte de la crise (qui a décidément bon dos !), de vouloir transformer tout le site de la Villette en espace dédié à la musique (comme si la musique ne se nourrissait pas des autres arts, et réciproquement !), la Mairie de Paris refuse sans autre négociation de permettre au projet de Patrick Gufflet et son équipe de poursuivre, sinon de développer son action si précieuse en faveur de la création, des artistes et donc du public. C’est un théâtre de plus qui disparaît. C’est un théâtre de moins pour nous tous, c’est un immense espace de liberté qui nous est ôté.
Venez-les soutenir samedi prochain. C’est à nous, artistes, spectateurs, que l’on fait du mal.

Très chaleureusement,
F. Rancillac, directeur du théâtre de l’Aquarium

 


Un commentaire

  1. Gabriel dit :

    Les caciques du pouvoir socialiste pensaient saigner un boeuf dans ce lieu de mémoire des abattoirs de la Villette de jadis . Mais voilà qu’ils s’aperçoivent que la bête n’est pas du tout un boeuf mais plutôt un taureau qui se rebiffe, non pas devant l’abattoir, mais au milieu du Parc devenu arène .La bête fait des siennes au centre des regards, comédiens, spectateurs,auteurs, …….Le toréro titube devant l’animal exaspéré, son bras tremble, il sait qu’il a fait une erreur, cependant il s’entête…….Il doit se rendre à l’évidence :les spectateurs réclament maintenant la vie pour l’animal . Ils vont être de plus en plus nombreux à venir le soutenir car le spectacle vivant ne peut virer au carnage.

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...