Théâtre des Opérations

Théâtre des Opérations de Pierre Rigal.

 

Théâtre des Opérations theatre-des-o

© Sungjin Jung

Métal hurlant aurait pu s’intituler cette pièce de guerre. Rigal jouant sur le double sens du mot « théâtre » a sorti l’artillerie lourde : il déclenche un vaste programme d’assaut technologique, ordinateurs et musique électronique à l’appui. Émergeant de couvertures de survie rutilantes, la soldatesque, affublée de masques à gaz à la Moebius se déploie, pilotée par des machines parlantes et des ingénieurs en scaphandres. Les neufs danseurs se préparent au combat, petits soldats robotisés.. Mais la mécanique bientôt se dérègle. Le prompteur affiche une «déconnexion temporelle» et l’ unité d’élite de se muer en une horde d’insectes et batraciens et autres animaux tirant le spectacle vers une sorte de . »conte imaginaire enfantin » du vingt et unième siècle. Comment expliquer ces dérapages à la population ? «L’opinion publique n’acceptera pas nos explications  » clame le prompteur » en français et en anglais.
Créé à Séoul, au LG Arts Center, un centre culturel financé par le fabriquant coréen de téléphones et autres produits technologiques le spectacle a bénéficié de moyens high-tech, ce qui a permis au chorégraphe de développer une esthétique de jeu vidéo SF…. Au risque d’en devenir parfois prisonnier et redondant.Rigal, en athlète de haut niveau qu’il a été, exige de ses danseurs coréens souffle et endurance. Des performances corporelles souvent proches de la gymnastique ou d’un yoga acrobatique.
De bruit et de fureur, telle est la guerre..Oreilles sensibles s’abstenir. À voir cependant pour l’énergie du projet.
On pourra aussi découvrir au Rond Point, dans le cadre du festival « Rigal dans tous les sens », trois autres pièces de ce jeune chorégraphe toulousain encore peu connu. Outre la reprise de Micro et cette création, on verra l’un de ses premiers spectacles Arrêts de jeu , sur la coupe du Monde de 1982 qui le propulsa, en 2006, sur la scène internationale, d’Angleterre en Corée, en passant par le Suisse.

Mireille Davidovici

Théâtre du Rond-Point  jusqu’au 1er décembre.

WWW.theatredurondpoint.fr

 


Pas encore de commentaires to “Théâtre des Opérations”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...