Fuck america
Fuck America, d’après le roman d’ Edgar Hilsenrath, adaptation de Vincent Jaspard, mise en espace collective de Corinne Fisher, Bernard Bloch et Vincent Jaspard.
C’est l’histoire de son auteur, Edgar Hilsenrath, né en 26 à Leipzig dans une famille juive de commerçants aisés, qui n’a pu émigrer aux Etats-Unis qu’en 1953: il avait attendu son visa depuis 39!
Jakob Bronsky, le narrateur a réussi, comme lui, à survivre au génocide, après s’être réfugié en Roumanie où il avait de la famille, puis en Israël. Ensuite parti pour New-York, il y survivra de petits boulots. Bronsky, est tourmenté par l’envie d’écrire mais n’y arrive pas. C’est un peu l’histoire d’Edgar Hilsenrath qui eut des difficultés à faire éditer son premier roman La Nuit que nombre de maison d’éditions refusèrent à cause de la crudité du texte où il raconte son expérience de survivant du ghetto après sa libération en 44 par l’armée soviétique.
Son deuxième roman Le Nazi et le Barbier fut refusé par plus de soixante éditeurs allemands! Un petit éditeur de Cologne, Helmut Braun, lui le publia en 77 avec succès puis le roman fut édité à 200.000 exemplaires puis traduit en seize langues… Hilsenrath habite maintenant Berlin.
Bronsky, pour achever Le branleur, un récit de sa vie, rentre donc en Allemagne son pays natal, où, après une psychanalyse réussie, il arrive enfin à se faire éditer et à connaître le succès. Trois acteurs se partagent une vingtaine de personnages. Bernard Bloch interprète, avec un accent inimitable, Jacob Bronsky devenu vieux, et des Allemands, Juifs ou non. Vincent Jaspard, lui, joue Bronsky, jeune et tourmenté par le sexe. Quant à Corinne Fisher, elle incarne tous les personnages féminins.
C’est une intelligente mise en espace qui augure bien de sa prochaine création et qui permettra de faire connaître davantage Hilsenrath.
Edith Rappoport
Fuck America se créée au Théâtre de la Girandole à Montreuil du 5 au 29 avril.
L’œuvre d’Edgar Hilsenrath est éditée chez Fayard, Albin Michel. Chez Attila pour Nuit et Fuck America, et pour Le Nazi et le Barbier.