« …A la Française
…A la Française ! d’Edouard Baer.
Avec cette nouvelle création, Edouard Baer a fait le pari que son public, le temps d’une soirée, retomberait amoureux de la France. Il joue le rôle de Luigi, lequel personnage est mandaté par le Ministère des Affaires étrangères pour organiser une soirée du G20 à la gloire de l’ l’hexagone.
C’est une sorte de cabaret satirique avec une succession de numéros mais c’est aussi un hommage au music-hall du passé et aux chansonniers. Avec, comme décor, juste un châssis mobile, une porte tournante et, en fond de scène, quelques affiches des anciens spectacles de l’artiste.
Les personnages se succèdent en chantant leur amour de la France. Cela va d’évocations quelque peu caricaturales du passé de la France-les amoureux de Peynet et le pays aux 365 fromages- à des références plus sérieuses et plus personnelles chères à Edouard Baer, comme la délation et les sombres heures de l’Occupation allemande. Tout cela en chansons. Le public voyage ainsi à travers l’histoire de notre pays.
Edouard Baer s’est entouré de Philippe Duquesne et d’Atmen Kelif qui débordent d’énergie. Leïla Bekhti (qui joue en alternance avec Léa Drucker) est juste et authentique. On peut aller voir cette satire de la France et de ses contradictions, si on aime le personnage d’Edouard Baer au côté dandy parisien et à l’humour caustique qui déclare volontiers : » Je suis un artiste, je n’ai pas demandé à venir au monde, et il y a un moment où il faut me ménager » !!!
Nathalie Markovics.
Théâtre Marigny jusqu’au 26 janvier .