La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine

La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, programme du Comité d’histoire – Ministère de la Culture et de la Communication

 La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine visuel-ch-illustrationCréé en 1993, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles s’est donné pour mission d’écrire l’histoire du temps présent, l’histoire immédiate, en collectant prioritairement la parole de ceux qui ont agi dans les différents champs couverts par le ministère.
Le Comité informe, publie, établit des passerelles avec le milieu universitaire et de la recherche, collabore avec d’autres comités qui ont le même objectif de collecte de la mémoire culturelle, fait connaître le passé et le présent de l’action culturelle, et diffuse sur tous supports (papier comme informatique).
Augustin Girard, fondateur en 1963 du service des études et recherches du ministère des Affaires Culturelles, en fut le premier président : « L’enjeu culturel n’est pas seulement le développement de la vie artistique,mais aussi la condition d’un avenir, d‘un projet humain, d’une civilisation nouvelle à faire émerger « , écrivait-il dès 86. C’est dans cet esprit que se réunissent, une demi-journée par mois depuis octobre dernier, chercheurs et praticiens,  dans des  rencontres autour de la démocratisation culturelle. Ce programme est  soutenu par la Fondation Maison des sciences de l’homme et par le Centre d’histoire de Sciences Po.
Les premières rencontres ont traité des thèmes suivants: « La démocratie dans la République-XIXème et XXème siècles » », « Etudes sur les pratiques culturelles et leur réception », « De l’éducation artistique à la médiation culturelle : continuité ou innovation ? » Au-delà des communications  faites par les meilleurs spécialistes et de la confrontation des points de vue, les débats  avec les participants sont féconds.
Le 14 janvier,  le prochain rendez-vous,animé par Laurent Martin, chargé de recherches au Centre d’histoire de Sciences Po,  sera consacré à: « L’élargissement des champs artistiques « . Suivront le 11 février: « Institutions culturelles et démocratisation »; le 18 mars, « Territoires de la démocratisation » et le 13 mai  » Politique(s) et prospective de la démocratisation « .

Brigitte Rémer

 www.culture.fr/culture/comite-histoire.htm ; participation uniquement sur inscription.

 


Pas encore de commentaires to “La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...