La République des enfants
La République des Enfants par le Teatro Sotterreneao delle Briciole.
Le Teatro delle Briciole, célèbre compagnie jeune public de Parme, qui a été accueillie pendant une vingtaine d’années depuis le début des années 80 par Philippe Foulquié à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, a pris sous son aile une jeune équipe, le Teatro Sotterreaneao.
Les comédiens vont jouer avec les 150 enfants qui remplissent la petite salle du Théâtre Dunois, à inventer une république imaginaire le temps d’une représentation. Que faut-il pour créer une nouvelle république ? Ils imaginent un rassemblement pour inventer la république de ce théâtre!
Daniele Bonaiuti et Chiara Renzi jouent avec les enfants, en faisant lourdement appel à leur participation bruyante-trop bruyante! Les vieilles ficelles marchent toujours mais Chiara Renzi peine à se faire entendre avec sa voix fatiguée. Les deux acteurs montrent d’abord ce qu’il ne faut pas faire: jeter les vieux papiers, manger salement etc… Puis, ils font le point sur les nouvelles lois !
Mais la pagaille instaurée n’est pas encore franchement salvatrice.
Edith Rappoport
Théâtre Dunois, représentations scolaires jusqu’au 11 janvier.
Edith Rappoport
Du 12 au 30 janvier le Teatro Briciole présentera L’ogre déchu ou le savoir des plus petits dans une mise en scène de Teodoro Bonci del Bene
Tél 0145 84 72 00