L’émission
L’Emission de Sabine Revillet, mise en scène de Johanny Bert.
Avant de s’installer au Théâtre Mouffetard à l’automne 2013, le Théâtre de la Marionnette à Paris a eu la bonne idée d’inviter Johanny Bert, nouveau directeur du Centre Dramatique de Montluçon, à présenter L’Emission, un spectacle en appartement dont la première a eu lieu hier à Malakoff.
L’équipe installe une nappe blanche immaculée sur une grande table autour de laquelle on a installé vingt spectateur, et un petit écran de télévision qui surplombe ce plateau où Valérie Vivier et Laetitia Le Mesle manipulent de minuscules figurines, des jouets d’enfants en plastique.
Un drame terrifiant va se jouer aux antipodes du réalisme: un couple est en train de dîner: John est scotché devant la télévision et sa femme le harcèle avec des questions qui le laissent indifférent. Obsédée par ce qu’elle a acheté pour le repas, elle est terrifiée par les insectes qu’elle sent rôder dans l’appartement. Un couple d’amis-lui est devenu célèbre car il a perdu sa jambe pour remporter le prix du jeu de l’émission-s’ébat dans un salon.
Et, sur un écran de télévision, on voit les concurrents d’un jeu qui sacrifient leur vie pour conquérir la célébrité. On ne vous en dira pas plus: les deux dénouements sur le plateau comme sur l’écran sont effroyables et il vaut mieux éviter les commentaires sur les ravages de l’audiovisuel! Big Brother pourrait nous anéantir…
C’est bien réalisé par Johanny Bert et interprété avec une belle maîtrise par les deux comédiennes. Après le spectacle, le public se réunit autour des bouteilles et des petits plats qu’il avait apportés …
Edith Rappoport
A Malakoff, le 15 janvier.
http://www.theatredelamarionnetteaparis.com T: 01- 44-64-79-70
