Le Dindon , dindonnerie tziganesque
Le Dindon, dindonnerie tziganesque de Georges Feydeau, mise en scène d’Hélène Lebarbier et Vica Zagreba.
Nous avions découvert cette compagnie dans un séduisant Pierre et Jean de Maupassant lors d’une reprise à la Folie-Théâtre (Voir Théâtre du blog). Spectacle qui n’a malheureusement pas encore connu d’autre reprise.
Vica Zagreba avait créé sa compagnie en 2005 avec J’ai mal à Platonov et avait monté ensuite L’Opéra du Dragon d’Heiner Muller et L’Ile des Esclaves de Marivaux.
Comme le sous-titre l’indique, ce Dindon est l’œuvre d’une troupe de onze comédiens et cinq musiciens tziganes qui s’en donnent à cœur joie pour mettre en pièce les infidélités conjugales qui régalaient la bourgeoisie de 1896. Sans costumes d’époque, c’est pourtant la même folle histoire: Pontagnac essaye de séduire Lucienne… qui se trouve être la femme de son meilleur ami, qui est poursuivi par une ancienne maîtresse venue de Londres, etc…
Le traitement du jeu n’a rien de réaliste avec les envolées de musique tzigane qui ponctuent les tableaux. Les comédiens en font sans doute un peu trop mais osent être grotesques dans ce chassé-croisé de maîtresses et d’amants soucieux de respectabilité bourgeoise.
Ils suscitent l’enthousiasme d’une salle pleine. Une troupe qui n’hésite pas à se risquer sur une belle mécanique théâtrale: on ne va pas bouder son plaisir…
Edith Rappoport
Théâtre 13 jusqu’au 17 février T: 01-45-88-62-22