Les Jeunes Filles de Ludmilla Oulitskaïa par le Théâtre Samart (en russe surtitré)

Les jeunes Filles de Ludmilla Oulitskaïa par le Théâtre Samart (en russe surtitré)

©x

©x

Quatrième édition du festival Russenko: le spectacle a été présenté à l’Espace culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre, ville au nom prédestiné pour ce festival qui a accueilli dans ses précédentes éditions 12. 000 spectateurs. Le nom de Kremlin a été ajouté à celui de Bicêtre, un ancien château  où  fut construit un hospice militaire pour  les soldats blessés  à la campagne de Russie de Napoléon .

Autour du cabaret Au Sergent du Kremlin, un quartier se  se créa et donna son deuxième nom à la ville vers 1.890. Le festival Russenko accueille pendant trois jours spectacles, expositions, rencontres, concerts et films avec  comme partenaires, le district de Dmitrov près de Moscou, la Région et la ville de Samara où a été créé ce spectacle.
Ludmila Oulistskaïa, généticienne de formation, auteur russe contemporaine reconnue, s’est fait connaître du public français quand elle a écrit avec Vladimir Sorokine Claustophobia que mit en scène Lev Dodine en 94. Les Jeunes Filles se déroule dans la Russie soviétique des années cinquante. A travers le récit d’histoires de petites filles devenant des adolescentes aux amitiés contrariées et amours déçus, c’est en filigrane une dénonciation du régime politique de l’époque. Cela se passe dans un salon: table, chaises, canapé et sapin de Noël, costumes et musiques chantées ou enregistrées sont empreints de nostalgie. Au départ, ce travail d’élèves devenu spectacle a été dirigé par une comédienne réputée du théâtre Olga Agapova. Mais il est décevant: jeu excessif au bord de l’hystérie des treize interprètes, pas de direction d’acteurs… Curieusement, la troupe vue à Samara avec d’autres pièces de son répertoire, avait une grande qualité de jeu.
Pourquoi avoir choisi ce spectacle pour un festival unique en France qui se veut être une fenêtre sur la création russe?

Jean Couturier

Spectacle vu le 26 janvier à l’Espace culturel André Malraux, Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). www.russenko.fr

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...