Mère Courage et ses enfants.

Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, mise en scène de Gerold Schumann

Mère Courage et ses enfants. mere-courageGerold Schumann, metteur en scène allemand, a fait ses premières armes au Schauspielhaus de Bochum comme assistant de Claus Peymann. Il a fondé le Théâtre de la Vallée à Écouen en 92, où il y mène un  travail de terrain. Il il a réalisé de nombreuses mises en scène dont Pierre la Tignasse un  spectacle jeune public et Minetti portrait de l’artiste en vieil homme de Thomas Bernhardt.
Il  s’est  attaqué à une œuvre phare, Mère Courage de Brecht en souhaitant faire entendre « un aspect trop souvent négligé de son oeuvre, l’inextricable lien entre musique et poésie ».
Pour nous conter les déboires d’Anna Fierling, la vagabonde Courage, cantinière qui tente de faire ses affaires pendant la guerre de Trente ans-elle y perdra ses trois enfants- il se situe aux antipodes du Berliner Ensemble, de la mise en scène de Jean Vilar avec Germaine Montero ou de celle d’Anne-Marie Lazarini aux Athévains,  il y a quelques années.

La charrette de la Mère Courage n’est plus montée sur roues, c’est juste un baraquement métallique dont le toit sert de refuge à Catherine, sa fille muette interprétée par Geneviève de Kermabon, étonnante acrobate. Antonia Bosco qui interprète le rôle-titre a une vraie présence et une belle voix lyrique, mais les deux actrices sont de la même génération et malgré leur engagement, on peine à croire que ce sont la mère et la fille.
Quant aux songs de Paul Dessau et d’Hans Eissler si souvent entendus, ils semblent quelque peu trahis par l’adaptation et la direction de David Aubaile. Malgré un bel engagement des acteurs et l’enthousiasme du public, les disciples de Brecht initiés par Bernard Dort qui ont  découvert en 67, la pièce montée par  le Berliner Ensemble,   en sortent quelque peu déçus.

Edith Rappoport

 le 1e février.
Théâtre 95 de Cergy- Pontoise le 5 février;
la Merise de Trappes le 8 février; la Barbacane de Beynes le 12 février et  Espace Culturel Boris Vian des Ulis le  26 février.

 


http://www.théâtredelavallée.fr

 


Pas encore de commentaires to “Mère Courage et ses enfants.”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...