Fracas

 

Fracas par L’Art Éclair-Olivier Brunhes

Fracas fracasNous avions rencontré Olivier Brunhes en 82, il jouait dans Bavures de Daniel Lemahieu au Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi.
Nous l’avons retrouvé vingt-cinq ans plus tard à Lilas-en-Scène. Entre temps, il avait mené une carrière d’acteur aux côté de Laurent Terzieff et continuait à faire des incursions comme acteur, notamment dans Stuff Happens de David Hare aux Amandiers.

Depuis deux ans,  Olivier Brunhes travaillait avec Olivier Couder pour une expérience hors norme, s’interrogeant sur la différence : « C’est quoi au juste cette histoire de différence ? De handicap ? De hors-cadre ? De hors-norme ou de hors la loi ? « 
Fracas fait ainsi résonner les paroles d’un groupe de douze  acteurs fracassés par la vie, qui sont venus jouer ou pas, et il a fallu remplacer au pied levé certains d’entre eux, autour d’un texte sur leurs douleurs et de leurs joies, écrit par Olivier Brunhes à partir de leurs improvisations.
Quelques extraits proférés avec une belle vigueur: « Nous sommes des imparfaits du subjectif, nous n’avons pas beaucoup répété, c’est fatiguant, nous préférons nous amuser, c’est meilleur pour la santé (…) tu sais très bien que je fais le contraire de ce que tu me demandes, non ? (…) Crise, ce mot nous laisse dehors, ce mot nous pousse sur des voies glacées, sans titre de transport, un gros trafic sous le crâne (…) Au commencement était le verbe, à la fin il n’y a plus rien, alors je ponctue la mort, je signalise des fracas, de toutes façons je ne fréquente plus que moi-même (…) Désormais j’évite la concurrence des fratries désabusées (…) Le plus féroce ici, c’est l’homme (…) Mon espérance de vie est de 46 ans  » .

Olivier Brunhes, dont certains textes ont été lus à la Comédie Française, a publié son premier roman La Nuit du Chien chez Actes-Sud en 2011. Une écriture fulgurante sur le monde comme il ne va pas…

Edith Rappoport

Spectacle vu  à La Fabrique de Montreuil.

Fracas sera présenté du 20 au 24 mars à 21 h au Théâtre de Belleville, Tél 01 48 06 72 34
et au Grand Parquet , 35 rue d’Aubervilliers en juin 2013
Pour en savoir plus Théâtre du Cristal 01 34 70 44 66

 


Pas encore de commentaires to “Fracas”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...