Les arnaqueurs
Les Arnaqueurs d’Ilirjan Bezhani, traduction de Christiane Montecot, mise en scène de Clément Peretjatko.
Belle surprise que la découverte inattendue de ce spectacle d’ombres.! Ilirjan Bezhani avait fait un premier séjour en 98 à l’Échangeur de Bagnolet, avant d’être invité au Francophonies théâtrales de Limoges et Dominique Dolmieu, directeur de la Maison d’Europe et d’Orient, avait monté Les Arnaqueurs l’année suivante lors d’une saison albanaise.
Cette « comédie tragique » relate avec un humour insolite le gigantesque krach financier qui secoua l’Albanie en 97. L’effondrement brutal de 80% de l’économie avait provoqué une insurrection générale, des milliers de morts, et le pays était en plein chaos.
Le théâtre Collapse, pour relater cette épopée sanglante, utilise de fines et belles ombres noires découpées dans du papier, et quatre excellents comédiens manipulent des personnages comme Daku, l’haltérophile mal dégrossi ou Rando, un poète pacifiste, qui veulent récupérer l’argent qu’ils ont prêté, ou encore Aco, leur ami, qui essaye de les rassurer mais tremble à l’idée que sa femme Donika n’apprenne qu’il a prêté l’argent économisé pour la dot de leur fille.
Une issue pour ces personnages en mal d’argent, c’est Juli, une femme volage qui , enceinte, envisage de vendre son futur bébé à une famille en mal d’enfant, et qui fait croire à chacun de ses amants qu’il en est le père. La simplicité de ce spectacle plein d’humour noir emporte l’adhésion des spectateurs dans la petite salle de la MEO, véritable lieu de découvertes et foyer de vie…
Edith Rappoport
Maison d’Europe et d’Orient.
http://www.collapsus.eu