Félicité

Félicité d’Olivier Choinière, mise en scène de Frédéric Maragnani.

 

Félicité felicite-dolivier-300x200Heureuse rencontre que celle de Choinière et de Maragnani! Olivier Choinière, enfant terrible de la scène québécoise, n’a pas cessé ,depuis sa première pièce, Le Bain des Raines (96),  de bousculer les normes du théâtre.
Ici encore, il tisse un récit à plusieurs niveaux, porté par Caro, une caissière de grand magasin, qui devenue Oracle (son prénom à l’envers), va, avec l’aide de ses trois collègues de travail, nous transporter dans des univers radicalement opposés.
Ce sont les destins inverses de Céline Dion, icône rayonnante de succès et de maternité et de l’une de ses fans, Isabelle, séquestrée depuis l’enfance par sa famille pour servir d’esclave sexuelle. Ce qui les relie : une lettre écrite depuis son lit d’hôpital par Isabelle  à Céline qui s’apprête à accoucher.
Les quatre récitants seront tour à tour membres du personnel du magasin, et protagonistes de ces deux histoires croisées.
Choinière, qui a puisé aussi bien dans la chronique people que dans le fait divers sordide, procède par tuilages successifs de personnages et de situations. Le metteur en scène, qui affectionne les défis et les expériences textuelles s’est glissé avec habileté et une évidente jubilation dans la forme stratifiée de Félicité.
Une grande table carrée surplombée de  tubes fluo est, tour à tour, comptoir de magasin, lit d’hôpital, cuisine d’Isabelle, appartement de luxe de Céline, et lieu de tous les récits… Anne Benoit est transfigurée par son récit : tout comme la pauvre Caro, qui méprisée de tous, elle accède enfin à la félicité d’un oracle.
Une belle et réjouissante aventure de théâtre à découvrir

Mireille Davidovici

 

Le Tarmac  (ancien T.E.P.)159 avenue Gambetta 75020 Paris  jusqu’au 2 mars


0143448080

www.letarmac.fr

 

A lire : Félicité, Montréal, Montréal, Dramaturges éditeurs et aussi Le Bain des raines, Montréal, Dramaturges éditeurs, Jocelyne en dépression, Montréal, Dramaturges éditeur

 


Pas encore de commentaires to “Félicité”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...