Un tour de manège
Un tour de Manège, création collective dirigée par Patrice Cuvelier, musique de Gabriel Levasseur et Florent Maton.
La compagnie de rue Babylone qui sillonne les routes depuis une vingtaine d’années, a laissé des souvenirs aux amoureux des spectacles en plein air. On se souvient, entre autres, de À Feu et à sang, de Saturne pas rond, un spectacle pour enfants et d’Arena Voz. Maintenant installée dans un ancien orphelinat de Mitry-Mory qu’ils ont joliment réaménagé voilà une quinzaine d’années, les comédiens y ont réalisé de belles fêtes festivalières. Ils viennent de reprendre sous le chapiteau du Cirque Électrique, Porte des Lilas Un tour de manège créé en 2010.
Une grande folle de roi emperruqué, prénommé Jean-Louis, s’affronte avec un policier venu mettre de l’ordre en ordonnant l’annulation du spectacle. Une course poursuite se déclenche sur un plateau tournant au rythme endiablé des deux musiciens qui donnent un soupçon de dimension poétique au spectacle. Ce roi n’est le roi de rien, que de lui même: « Nous sommes tous morts ici, ça a l’air chiant à mourir (…) je suis Jean-Louis, l’inconnu, même pas une page Google »…
Sur le plateau qui continue à tourner, un déchaînement grotesque, le bain royal, la belle-mère, une séance de frivolités assez drôles avec un écrivain anglais entre deux femmes, une belle scène de femme-chapiteau rouge, une chanteuse qui s’écroule. Cette série de gags pas toujours légers, très sur-joués, est sonorisée (ah !cette manie des micros au théâtre !) mais le public complice est ravi…
Edith Rappoport
Cirque électrique Porte des Lilas les 7, 9 et 16 mars à 21 h, et les dimanches 10 et 17 à 17 h, T: O9- 54-54-47-24
http://www.cie-babylone.com