La saison danse 2013 /2014 à l’Opéra de Paris

La saison danse 2013 /2014 à l’Opéra de Paris

La saison danse 2013 /2014  à l’Opéra de Paris 1263_xx_14_cvBrigitte Lefèvre a présenté au public des abonnés la programmation de sa dernière saison. Un film de Benoît Jacquot, en forme de voyage dans la saison Opéra et Danse, a inauguré cette présentation ; le cinéaste mettra en scène Werther de Massenet en janvier 14.
Fidèle à sa tradition, l’Opéra de Paris alterne des chorégraphies classiques et contemporaines. Une fois de plus, on reverra, à Bastille La Belle au bois dormant, chorégraphie de Rudolf Noureev pendant les fêtes de fin d’année, et, à Garnier, le presque classique Le Parc, chorégraphie d’Angelin Preljocaj.
Le spectateur attentif pourra donc revoir ce fameux baiser tournoyant sur une musique de Mozart, interprété récemment par Benjamin Millepied pour une publicité d’Air France. Deux reprises vont nous replonger dans l’univers romantique : La Dame aux Camélias de John Neumeier, et Onéguine de John Cranko. Une autre reprise d’une chorégraphie qui appartient maintenant à l’histoire de la danse, à ne pas manquer: Orphée et Eurydice de Pina Bausch, sur la musique de Gluck.
Le néoclassique Alexei Ratmansky s’exprimera deux fois cette saison, avec la troupe invitée du Bolchoï et les danseurs de l’Opéra avec Psyché, musique de César Franck. Une chorégraphie de Jerome Robbins viendra en complément de ce programme. Il y aura la reprise du Palais de Cristal, musique de Bizet pour lequel Christian Lacroix créera de nouveaux costumes. Cette œuvre avait été créée à l’Opéra , en 1947, par George Balanchine, l’autre grand chorégraphe du New York city ballet,.
. En complément de ce programme, Benjamin Millepied créera une nouvelle chorégraphie pour Daphnis et Chloé de Ravel, avec un décor de Daniel Buren. (A aucun moment, Brigitte Lefèvre, n’a cité Millepied comme son successeur à la direction de la danse de l’Opéra de Paris!) Un autre classique de la danse, créé à l’Opéra en 65, fera découvrir au jeune public la chorégraphie de Roland Petit pour Notre Dame de Paris, musique de Maurice Jarre, et costumes d’Yves Saint-Laurent.
Il y a aura aussi une soirée spéciale pour le départ de Nicolas Le Rich. Enfin, le spectateur friand de nouveautés est invité à voir une Mademoiselle Julie , chorégraphiée par Birgitt Cullberg, et Fall River Legend dans une chorégraphie d’Agnès de Mille.
Enfin, seront programmés des ballets de Jiri Kylian, de Trisha Brown disparue récemment, et de Saburo Teshigawara : autant de preuves d’une ouverture à l’écriture chorégraphique contemporaine. Bref, une saison riche qui permettra peut-être à l’Opéra d’avoir une fréquentation à 98%,pour les spectacles de danse!

Jean Couturier

www.operadeparis.fr

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...