Cucinema

Cucinema par le Circo Ripopolo et la Laïka.


Cucinema mélange cirque, humour, cinéma et cuisine. Deux compagnies belges, Circo Ripopolo et Laïka,  se sont associées pour créer ensemble ce spectacle unique où le public, installé sur des gradins, dîne à des tables en demi-lune, astucieusement fixées sur une structure en escalier, ce qui préserve une bonne vision à tout le monde.
Le spectacle commence par un film muet, accompagné au piano par un grand benêt maladroit. Cela se passe dans la cuisine d’un petit restaurant qui ne paie pas de mine, dont Roger, le chef, a jeté assez  l’éponge, abandonnant serveur et serveuse à leur triste sort,  juste avant le service! Le film reprend tous les codes du muet, et la caméra se fixe longuement sur l’ expression des visages.
Puis, un tube fluo  s’éclaire derrière le rideau et une superbe image apparaît : on découvre exactement la même scène que sur l’écran, mais bien réelle. L’écran remonte ensuite  et les personnages vont préparer, tant bien que mal, un repas correct en essayant d’éviter les embûches, à cause des fuites d’eau, coupures de courant, fils électriques trop courts,  etc…
Le plus étonnant: on retrouve sur notre table les plats cuisinés par les comédiens (enfin presque !). On nous sert,  par exemple, un excellent velouté de courgettes, alors  que le serveur a essayé de débiter les légumes avec les pales du ventilateur ! On déguste ensuite une tourte au poulet, après avoir vu ce même poulet danser la valse et finir sous la toque du cuisinier de remplacement.
C’est une sorte de performance bien rodée et organisée, au rythme très maîtrisé. A moment de dîner, l’action sur le plateau se fait plus lente et nous occupe donc un peu moins, même s’il y a toujours quelque chose à voir: il n’y a aucun temps mort pendant  quatre vingt dix minutes,  temps de service compris. De plus, on se régale et on mange chaud, prouesse que certains restaurants n’arrivent même pas à offrir !
Sous des aspects potaches, ce Cucinema est un spectacle aussi millimétré que généreux, où les comédiens mettent la main à la pâte, au sens propre,  puisqu’ils se retrouvent chacun dès 14h pour préparer le repas et,  qu’après la représentation, ils ont encore une longue heure de rangement et de  de vaisselle…
C’est très agréable de retrouver son rire d’enfant et de se régaler devant un spectacle bien plus construit qu’il n’en a l’air.

Julien Barsan

Spectacle vu à La Ferme du Buisson; et jusqu’au 30 mars à Roulers, près de Courtrai.

Image de prévisualisation YouTube

 


Pas encore de commentaires to “Cucinema”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...