Travail
Travail, installation vidéo et spectacle chorégraphique de Philippe Jamet.
Fidèle à sa démarche qui consiste à travailler avec des danseurs professionnels mais aussi avec des amateurs de milieu, âge et pays différents, Philippe Jamet, élève de Merce Cunningham, interroge cette fois le sens du travail dans la vie de nos contemporains.
Il présente un spectacle en deux temps. Un film, d’abord, composé de six vidéos de dix minutes, met en scène des entretiens menés pendant un an auprès d’habitants de Calais, Bourges, Bobigny, Paris, Vitry, Sénart. Ils sont : journaliste, plombier, libraire, professeur, secrétaire… etc.
Chacun y décline son rapport au travail : comment il l’a choisi, en quels gestes il consiste, quelle place il occupe dans sa vie… Ces portraits filmés, savamment montés et architecturés comme une chorégraphie, constituent un chœur vivant de travailleurs, un « nous », où tout un chacun se reconnaît, plus ou moins. On découvre avec surprise que le travail n’est pas un supplice, malgré son étymologie (tripalium : instrument de torture), qu’il y a même du plaisir à en parler, à en montrer les gestes, à en faire partager l’expérience. C’est ce même plaisir qu’on éprouve après l’entracte, sur le plateau.
Cette mosaïque de personnages est en effet la matrice d’une chorégraphie puissante et ludique qui mêle danseurs professionnels et amateurs. En gestes, en paroles, en musique, en solo ou en chœur, ils donnent à voir et à entendre ce qu’il en est de cette étrange activité humaine qu’on nomme travail. Une chaleureuse énergie anime les danseurs qu’ils communiquent, dans une belle connivence, au public…
Car le travail, ça nous travaille tous!
Mireille Davidovici
La Maison des métallos jusqu’ au 14 avril ; les 18 et 19 avril à La Coupole de Melun-Senart et du 2 au 5 mai au Channel/Calais