Mon amour

Mon amour  de Thomas Ferrand. 

 Mon amour monamour-hd01_m-delahayeUn papier peint à fleurs, sur le sol et les murs, donne la profondeur de champ, coiffé de lanières rouges qui forment comme une voûte. L’immobilité de l’acteur qui nous regarde entrer (Laurent Frattale), portant un splendide bouquet blanc de lys et de fleurs sophistiquées, est  trompeuse; c’est  un parfait Dom Juan qui, sitôt après, se démasquera en se déchaînant, crescendo.
Et il aura une bonne cible:  Elvire, Charlotte ou Mathurine(Sandra Devaux ou Virginie Vaillant) qu’il tabasse à coups de bouquet, jusqu’à déplumer ces belles marguerites et transformer le paysage intérieur en véritable champ de bataille.
La célèbre réplique d’Elvire « Me ferez-vous la grâce… » se dit ici comme une action de grâce annonée, à toute vitesse, ou comme le catéchisme appris par cœur sans en comprendre le moindre mot, cela n’est pas très important. Et l’on remet sur le métier maintes fois l’ouvrage, comme l’aiguille du vieux pick-up sur le 33 tours, qu’on passe en 45 puis en 78, au moment le plus aigu de la scène de ménage. Bis répétita… ça gratte et le disque est rayé.

Ici, ni valet ni maître, un boxeur entre deux rounds, un look à la Johnny et une princesse déchue mi-sainte vierge mi-allumeuse. Des bombes de farces et attrapes envoient leurs étoiles bien filantes sur les spectateurs. Un livre brûle, est-ce Molière qu’on assassine ? Oublions le mythe, le commandeur est en coulisses et M. Dimanche pas prêt de revoir son  argent !
Nous sommes dans une brume verte (scénographie et lumières de Sallahdyn Khatir), rêvassant au sifflement d’un oiseau; la musique, de temps à autre, permet l’éloignement de ce pavillon des agités où l’on se désintègre tranquillement, pour cinquante-cinq minutes qui valent bien cinq actes et vingt-sept scènes.

Brigitte Rémer

Théâtre de la Cité Internationale, 17, Boulevard Jourdain. 75014. Paris,  jusqu’au 1er juin, tous les jours à 21h, le jeudi à 19h30, relâche mercredi et dimanche. www.theatredelacite.com, Tél : 01-43-13-50-50

 


Pas encore de commentaires to “Mon amour”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...