Trio 2013

Trio 2013 d’après Boguslaw Schaeffer, mise en scène d’Urszula Mikos.

Trio 2013 samedi-soir-blog-copie-1Trois chaises, un papier peint  années  cinquante , autrement dit hors du temps, trois hommes en costume sombre et cravate, autrement dit n’importe qui, qui vont faire devant nous n’importe quoi, à commencer par une surréaliste acrobatie. Boguslaw Shaeffer, encore peu connu en France, est un compositeur et auteur dramatique polonais auquel Urszula Mikos revient régulièrement, d’où le titre Trio 2013, après Trio 2000 et Quartette 1993, toujours avec des comédiens virtuoses et d’une totale générosité. Il le faut, pour jouer à la fois la partition musicale écrite-rythmes, souffles, polyphonies- et les plages d’improvisation laissées en blanc par l’auteur.
Cette fois, ce sont Régis Ivanov, Michel Quidu et Olivier Werner qui s’emparent de cette matière et la fabriquent à vue. Trois fortes personnalités, trois présences étonnantes, apparemment infatigables. De quoi ça parle ? De tout et de rien, des rapports entre les êtres humains, , d’être ou ne pas être, du temps qui passe et de ce qui ne passe pas, qu’on n’arrive pas à avaler.
Parfois, ça ne parle pas : juste la présence ironique des acteurs dans ce lieu qui fait penser, on ne sait pourquoi, aux romans de Raymond Queneau. Ou plutôt si, on sait pourquoi : l’écriture est très oulipienne, très marabout-d’-ficelle. Il y a parfois des moments où l’on attend qu’il se passe quelque chose, mais on n’aura pas attendu pour rien : il se passe quelque chose.
Rendons hommage aux comédiens qui mènent tout cela à corps perdu–mais jamais perdu, toujours incroyablement contrôlé-même quand ça paraît impossible-. Peut-être  faudrait-il que l’aspect musical de la chose  soit souligné pour que nous entrions dans tous les instants de l’affaire. Mais telle qu’elle est,  nous en sommes éblouis, enchantés. De quoi ça parle ? De l’infini du langage et du théâtre.
Ça se passe dans le joli petit théâtre créé rue Bara, à Montreuil par Olivier Cohen et Urszula Mikos. Allez voir, vite.

Christine Friedel

Jusqu’au 28 mai. 01 74 21 74 22

La Fabrique rue Bara 93100 Montreuil Métro: Robespierre.

 


Pas encore de commentaires to “Trio 2013”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...