Ugzu.

Ugzu. p127987_3Ugzu de et avec Jean-Claude Leguay, Christine Murillo, Grégoire Oestermann.

Ugzu. Qu’est-ce que c’est ? Une tribu des îles Marquises, un oiseau rare, une maladie ? Ne cherchez pas plus loin, c’est tout simplement une «urne dont on ne sait pas quoi faire une fois les cendres dispersées». Un tracas de plus qui frappe nos trois compères et dont il veut mieux rire ensemble. Un rire de connivence car qui n’a pas connu certains de leurs déboires ?
Après Xu(objet bien rangé mais où ?) et Oxu (objet qu’on vient de retrouver et qu’on reperd aussitôt), Christine, Jean-Claude et Grégoire,  poursuivent leur recherche sémantique pour les petits maux qui n’ont pas encore de mots. Cette fois, ils traquent les « petits bonheurs » à baptiser. Mais attention : un petit bonheur c’est un tracas qui se repose.  Par exemple : « Quel est votre dernier pire meilleur souvenir ? « Les réponses fusent : « J’ai avalé la fève pour échapper à la couronne des rois. » Le plaisir a toujours son envers ,ainsi : « une vue splendide qui ne donne rien sur la photo ».

Construit comme une séance de travail, le spectacle se déploie dans un décor de bric et de broc: chaises bricolées  et de toute taille qu’on trimballe,  espèce de loupe géante, qui se déplace tel un travelling, comme pour scruter le monde. Entre une Christine Murillo facétieuse et autoritaire, un Jean-Claude Leguay mi-amer, mi- désabusé et un Grégoire Oestermann rêveur et imprévisible, difficile parfois de se construire un lexique commun et de trouver le diapason…
Bon an mal an, ils parviennent pourtant  à se mettre d’accord. Et tout finira par des chansons! Ceux qui ont suivi l’aventure du trio depuis ses débuts ne retrouveront peut-être pas la légèreté des premiers spectacles, mais on aura plaisir à suivre cette chasse aux mots jubilatoire.

Mireille Davidovici

Théâtre du Rond-Point  jusqu’au 30 juin.  T :  01 44 95 98 21.
www.theatredurondpoint.fr

A lire : Le Baleinié volume 4. Dictionnaire des tracas et des petits bonheurs, éditions Points. Le Baleinié l’intégrale, éditions Points
A voir : le DVD  Xu, éditions Copat

 


Pas encore de commentaires to “Ugzu.”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...