Genesis
Genesis de Prune Nourry.
Autour de la Biennale de Venise qui a lieu jusqu’au au 24 novembre, l’Alliance Française et The Invisible Dog Art Center de New-York ont donné carte blanche à Prune Nourry pour un nouveau projet. Vingt-huit ans , diplômée de l’école Boulle, Prune Nourry se sert de la sculpture, de la photographie et de la vidéo pour traiter de questions de sociologie et d’éthique mêlées d’inspiration religieuse, et vit aujourd’hui à Brooklyn. Performeuse, elle avait ainsi abandonné ou détruit ses sculptures sur les toits de Paris et dans la rue, pour qu’elles aient une deuxième vie.
En 2011, Prune Nourry avait dénoncé, avec son exposition Holy Daughters, la fragilité de la condition féminine et les avortements sélectifs en Inde comme l’ont rappelé de récents faits divers, avec des sculptures de petites filles à tête de vache sacrée, qu’elle a exposées dans des espaces publics aux regards des hommes. Elle a aussi détourné la fête de Holy River destinée à magnifier la fertilité et fréquentée par une majorité d’hommes, en général ivres, en y faisant participer des petites filles.
Au printemps dernier, à Paris, la maison Bernardaud, créatrice de porcelaines, a demandé pour célébrer ses cent cinquante ans, à une douzaine d’artistes contemporains, dont Prune Nourry et à un photographe de rue J. R. de créer un service de table: “Je te mangerai dans la main”. Les mains représentant pour elle, l’outil le plus essentiel de l’homme.
Le 14 juin prochain, elle sera à Venise au casino Venier, célèbre architecture du 18ème siècle et siège de l’Alliance française, pour une performance chorégraphiée de trois heures, autour d’une barre de pole-dance, sur une musique de Vivaldi, avec Katsuni, célèbre actrice franco-vietnamienne de films pornographiques. Avec pour thème, un détournement de la statuaire italienne classique.
Prune Nourry défend toujours la cause des femmes, qu’elle travaille en Chine, en Inde, en Europe ou aux Etats-Unis. Elle traite de la sexualité et de ses ambivalences, notamment avec cette chorégraphie qui risque de surprendre! Une dégustation, assortie à la performance, sera offerte au public, mais de quel ordre? Le mystère reste entier. Entre provocation et dénonciation, la frontière est en effet très mince…
Nathalie Markovics
www.prunenourry.com
www.afvenezia.it