L’annuelle des artistes à la campagne
L’Annuelle des artistes à la campagne, spectacles de rue autour de Bouclans (Doubs).
Voilà douze ans que l’Annuelle des artistes, organise des activités toute l’année sur une communauté de communes de 7.000 habitants, et une rencontre de spectacles de rue le premier week-end de juin. Après des débuts modestes dans six villes historiques dont Bouclans et Champlive, une quinzaine d’ateliers de danse, théâtre, cirque, poterie, cuisine ,photo, couture réunissent toute l’année des amateurs des vingt-et-un anciens villages ruraux qui bordent le Doubs; leurs activités industrielles, ont été abandonnées et sont maintenant peuplés par des « rurbains » comme on dit…
Laurent Giraud, du Pudding Théâtre, compagnie implantée à proximité de Besançon, assume la direction artistique de cette Annuelle. Hébergements et repas sont assurés par les habitants qui ont un rare sens de l’hospitalité. Le soir, un grand dîner sous chapiteau réunissait près de 500 personnes avant un concert de You touff…
En guise d’ouverture, Jacques Livchine assis sur une charrette, dans un costume blanc prononce un discours en dénigrant avec humour le programme de la journée, et en martelant J’aime pas les gens de Louis Aragon. Le Théâtre de l’Unité avait aussi mobilisé quatre « inspecteurs » chargés de critiquer les spectacles et leur public mais leurs interventions plutôt lourdes n’étaient pas drôles…
Après le concert de Twakoukou, la chorale locale a interprété les chansons d »un répertoire hispanique, accompagnée à la guitare par leur chef, puis on a pu assister à une exposition des travaux d’ateliers pour enfants animés par la compagnie Gravitation de Besançon. Mais, vu l’afflux du public, et l’exigüité de la salle, on ne pouvait pas voir les objets réalisés! On a quand même pu entendre Fabien Thomas commenter ces objets, et apprécier la projection d’un film onirique sur ces travaux. Mais cette compagnie, au dynamisme insolite et ravageur, n’a pas été retenue pour succéder à Christophe Maltot, à la direction du Centre Dramatique National de Besançon qui n’a pas été une franche réussite, et c’est un euphémisme! Dommage…
Les Risk totaux par la compagnie Serious Road Trip.
Connexion bisontine d’une association humanitaire fondée à Londres, elle voyage de par le monde avec des spectacles de cirque qui retracent l’histoire d’une famille de lanceurs de couteaux. Gabriella présente ses deux frères Chico et Juan Miguel qui veulent honorer la mémoire de leurs parents disparus dans l’exercice de leur art.
Les trois comédiens en font des tonnes et, malgré leur dextérité qui séduit un public familial, on reste sur le bord du chemin.
Alambic par la compagnie Pudding Théâtre.
Une pluie fine s’étant mise à tomber, il faut s’abriter pour revoir un spectacle que nous avions déjà vu à au dernier festival de la Franc-Comtoise de rue. Une famille hérite de l’alambic familial que les enfants continuent à emmener sur les routes à grand renfort d’acrobaties. Le marc distillé est généreusement distribué à la fin aux spectateurs. Mais l’effet de surprise, un peu évanoui dans nos souvenirs, peine à se raviver.
Edith Rappoport
http://www.artistesalacampagne.fr