Festival d’Avignon: La Palatine
Festival d’Avignon: La Palatine d’après la correspondance de Charlotte-Élisabeth de Bavière, adaptation et mise en scène de Jean-Claude Seguin.
Ce solo qui retrace la vie d’une princesse de Bavière, arrachée à 19 ans seulement à son Palatinat, pour être mariée à Monsieur, frère de Louis XIV, et interprétée ici avec une grande vérité par Marie Grudzinski, nous introduit dans une cour prisonnière de l’étiquette versaillaise.
D’amour, point, et surtout pas pour un mari dont on répugne les assauts sexuels, ni pour les enfants qui meurent en bas âge. « L’amour dans le mariage n’est plus du tout de mode ». D’ailleurs « tous les hommes ont leurs mignons »…
Attachée à son miroir, cette femme déjà mûre, très libre de ses propos et témoin privilégié du Grand Siècle, qui a « pris le parti de rire elle-même de sa laideur » ne devient belle que lorsqu’elle revêt une perruque.
On entend déjà dans ces lettres d’une aristocrate les bruits de la Révolution française qui mûrit dès le début du XVIIIe siècle : pour payer les dettes du roi qui refuse de réduire son train de vie, 24.000 personnes sont mortes en France !
Cherchez l’erreur en 2013!
Edith Rappoport
Théâtre du Loup Blanc (Basse Normandie) Théâtre des Corps Saints, jusqu’au 31 juillet à 15 h, Tél 04 90 16 07 50.