Apéros-polars

Apéros-polars, mise en scène Didier Ruiz

Apéros-polars 1370445568_affiche_apero_polar_300C’est tous les soirs, apéro aux Métallos ! Dans une ambiance bistrot,  nous voici embarqués dans l’univers du roman noir par Nathalie Bitan et Laurent Lévy. Et aujourd’hui, nous plongeons dans Des serpents au paradis d’après Alicia Gimenez Bartlett (éditions Rivages). Précédemment, deux soirées ont été consacrées à La petite écuyère a cafté, d’après un roman de Jean-Bernard Pouy, publié dans la fameuse série du Poulpe (édition Librio noir).

Devant un décor miniature évoquant le théâtre du crime, une luxueuse résidence espagnole, El Paradis, les deux comédiens, au départ, inspecteurs de police, vont, par l’intermédiaire de petites figurines ou d’accessoires, incarner tous les personnages impliqués dans l’enquête. Qui a tué Juan Luis Espinet, brillant avocat, mari séduisant et bon père de famille, retrouvé noyé dans la piscine de la résidence, au lendemain d’une fête bien arrosée ?

L’inspectrice Petra Delicado et son adjoint Fermin Garzon arpentent la face cachée du paradis. Un bruitage accompagne leurs pérégrinations, comme lors d’un enregistrement. Car la mise en scène revendique le genre feuilleton radiophonique et, comme tout feuilleton, ce polar se décline en épisodes. Règle du jeu : quatre épisodes de trente minutes, à raison de deux par soir.

Au bout d’une heure, l’enquête de nos deux policiers piétine, il faudra revenir demain pour connaître le dénouement de cette sombre histoire située dans la jet-set barcelonaise.  Mais si vous avez manqué le début, pas de souci, comme à la radio, on vous donne le résumé des premiers épisodes…

Un autre apéro-polar : D’amour et dope fraîche  d’après Caryl Férey et Sophie Couronne,  se joue au Théâtre du Lucernaire. Avec un billet pour un apéro-polar de la Maison des Métallos, vous aurez droit au tarif réduit et inversement.

Mireille Davidovici

Maison des métallos  94 rue Jean-Pierre-Timbaud 75011. T :  01 48 05 88 27. Intégrales les 20 juillet et 27 juillet

Théâtre du Lucernaire : 53 rue Notre-Dame des Champs jusqu’au 31 août. T :  01 45 44 57 34

 


Pas encore de commentaires to “Apéros-polars”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...