Le Cirque des mots

Festival d’Avignon: Le Cirque des mots  de Pierre Fourny.

Le Cirque des mots   p.fournyPierre Fourny est un travailleur des mots, et,  depuis quelque vingt ans,  il invente des jeux de mots qui tiennent autant au  sens qu’à la graphie. Il les retourne, au sens propre du terme, pour qu’un mot différent surgisse, en ayant seulement  fait glisser la barre d’un  « t » ou d’un « f »,  et transforme  un « q »  en « p ».
Avec son dernier spectacle, il a souhaité créer un  petit cirque avec des numéros de mots qui reprennent les conventions du cirque et du cabaret : les mots deviennent  acrobates, farceurs,  et un « arbre » se retrouve à cacher une « forêt », la « raison » se transforme en « prison », on en voit pas le temps passer (à travers un tuyau).
Il y a sans doute un gros travail de préparation, un principe développé et décliné dans un spectacle intelligent … mais pas du  tout spectaculaire. Personnage tout de noir vêtu, austère et pince sans rire, Pierre Fourny a créé un spectacle où l’unité visuelle est le noir et  le blanc, (tous les mots sont en blanc sur fond noir).
Mais on a l’impression que, pour légitimer son travail, il refuse la moindre inclination clownesque ou  simplement un peu détachée, ce qui n’enlèverait rien au sérieux de la démarche.Et c’est dommage! Cela peut en effet très bien « ne pas prendre » et c’est du  coup à l’artiste, de  lancer, grâce à une pancarte :applaudissements, les applaudissements qui peinaient à venir…
La rigueur qu’il s’impose est périlleuse si le public ne répond pas! En effet, les numéros s’égrènent et ce séquençage fait qu’on voit le temps passer, d’autant plus  que Fourny- et c’est maladroit- marque la moitié du spectacle! On sait donc à ce moment le temps de représentation qu’il reste! Il s’en faudrait de peu pour que ce « cirque de mots » soit tout à fait intéressant, si le  personnage créé par Pierre Fourny, était un peu plus «  lâché », un peu plus à  l’écoute du public et si il n’avait pas peur de son potentiel comique. Cela donnerait plus de latitude au spectacle et la possibilité de le faire évoluer en fonction du public.

Julien Barsan

Espace Alya du 8 au 31 juillet 13h
________

 


Pas encore de commentaires to “Le Cirque des mots”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...