Lear is in town
Festival d’Avignon : Lear is in town, adaptation libre du Roi Lear de Shakespeare de Frédéric Boyer et Olivier Cadiot, mise en scène de Ludovic Lagarde.
Plutôt que la figure de Lear, c’est la folie, sous toutes ses formes, qui est le personnage principal de cette traduction et adaptation libre du Roi Lear.
Une comédienne et deux comédiens occupent le vaste espace vide de la Carrière Boulbon, avec, au milieu, une très laide enceinte acoustique noire, qui, par moments, relaye la parole des acteurs. Difficile de reconnaitre la pièce… réduite à quatre personnages. Johan Leysen joue Lear, Clotlide Hesme -qui s’est rasée sa tête pour passer d’un personnage à l’autre-est Cordélia et Tom, et enfin le Fou est interprété par Laurent Poitrenaux avec toute la technique de jeu qu’on lui connaît.
Les comédiens, dont la voix est sonorisée, portent par moment des casques antibruit! Comment donner un sens à cet artifice de mise en scène! Sur la moyenne corniche de la carrière, comme, » Hollywood » à Los Angeles,est inscrit : Banishement is here, (l’exil est ici). Le spectacle aurait certainement pu donner lieu, par exemple, à un travail de lecture pour France-Culture au musée Calvet, mais, ici, les trois comédiens ont du mal à occuper cet immense espace.
Reste trois interprètes excellents qui donnent vie aux différentes figures de la folie, inspirées du Roi Lear . Les spectateurs des premiers rangs peuvent ainsi goûter le jeu des acteurs, dans toute sa générosité, mais le reste du public reste, lui, à l’extérieur de tout ce cérémonial particulier.
Jean Couturier
Carrière de Boulbon du 20 au 26 juillet.