Festival mondial des théâtres de marionnettes : Ignorance

Festival mondial des théâtres de marionnettes : Ignorance par The Old Trout Puppet Workshop.

 

Festival mondial des théâtres de marionnettes : Ignorance  photoHumour et intelligence chez  cette troupe canadienne!  Dès le début,  le narrateur  avec une voix off  très cinéma nous pose une question essentielle: « Etes-vous heureux»? Sans attendre la réponse, le spectacle  va nous emmener à l’origine de l’homme, et fait alterner des scènes à l’âge de pierre et d’autres qui illustrent des fragments de vie de l’homme d’aujourd’hui.
Le plateau est occupé par de grandes branches pétrifiées par le temps, entre lesquelles une toile est tendue, avec, au milieu,  un feu de bois. Sur cette toile qui referme l’espace pour figurer une grotte, des vidéos projetées.
Deux types de marionnettes portées sont utilisées. Pour symboliser l’homme des cavernes, une tête ressemblant à un cailloux fendu au niveau de la bouche, une peau de bête et une branche suffisent; pour l’homme moderne, les trois comédiens utilisent une marionnette à hauteur de ceinture dont les pieds se confondent avec ceux des manipulateurs. Avec une musique très hollywoodienne, les tableaux se succèdent à un rythme soutenu, mettant en scène un humain qui n’a de cesse de rechercher le bonheur, mais qui en veut toujours plus, d’où son  éternelle frustration!
Un soleil en forme de ballon jaune marqué d’un sourire représente cette quête de bonheur inaccessible, qui, parfois, s’avère destructeur, quand il emporte le personnage dans les cintres, en le pendant !
Quand l’homme de l’ère glaciaire rencontre son double féminin, le narrateur nous dit: «Aimer est essentiellement un mécanisme pour partager la chaleur corporelle !». Nous apprenons, à travers différents tableaux,  que l’apparition du lobe frontal chez nos ancêtres témoigne de notre sortie du règne animal vers  le règne humain, car ce lobe  est responsable de l’imagination.
Le spectacle ne fait pas seulement sourire mais a parfois une mission didactique. Après avoir dépeint la condition de l’être humain, on nous invite à une certaine distance vis-à-vis de la scène, quand le narrateur nous dit:  «Si nous allons au théâtre, c’est pour constituer un groupe suffisamment nombreux afin de  pouvoir repousser l’ours de caverne !».
Pensez-y quand vous irez voir un spectacle!

Jean Couturier

Théâtre de Charleville-Mézières les 20 et 21 septembre

http://www.theoldtrouts.org/

 


Pas encore de commentaires to “Festival mondial des théâtres de marionnettes : Ignorance”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...