Festival mondial des théâtres de marionnettes : Le musée de la marionnette fraîche


Festival mondial de Charleville-Mézière : Le musée de la marionnette fraîche par la Compagnie des chemins de terre.

Festival mondial des théâtres de marionnettes : Le musée de la marionnette fraîche photo1La ville a eu un petit goût de festival d’Aurillac avec cette exposition/parcours de trente minutes, jouée par Stéphane Georis, artiste belge invité pour la 17ème édition de ce festival. Chaque jour, au Leader Price proche de la gare, habillé d’une blouse de magasinier, coiffé d’un casque de chantier jaune à plumes et armé d’une machette en poireau, le comédien embarque les spectateurs dans son univers à la recherche d’un lieu légendaire : le cimetière des marionnettes justement situé dans cette ville. Absurde et poésie  sont au rendez-vous  dans cette déambulation entre les rayons du supermarché.
« C’est, dit-il,  une légende wallonne qui en parle. Les anciens se la transmettent en langage morse les soirs de solitude,  de masure en masure. Et de rares documents l’attestent : il existe quelque part dans les profondeurs de la forêt ardennaise un lieu magique où vont mourir les marionnettes».
Georis  nous conte l’aventure de  Wonder Woltje et Indiana Tchantchès à la recherche de cet endroit localisé précisément, au final du parcours  au milieu du rayon  boissons. Au fil de ce trajet, les spectateurs vont être amenés à pagayer et à chanter en chœur,  et  vont découvrir les produits d’achat du quotidien, mais détournés  de leur fonction initiale et supports de rêve. Pendant que les autres clients du supermarché,  imperturbables,  poursuivent leurs courses.
Changer son rythme quotidien de vie, c’est vrai, peut se révéler pour certains assez déstabilisateur…Ceux qui avaient un esprit plus libre, ont assisté à un beau moment de folie légère. C’est le rôle de l’artiste de nous inviter à cette bulle de liberté.  » En vérité,  disait déjà Albrecht Durer, l’art est enfermé dans la nature; celui qui peut l’en extraire, celui-là est un maître ».

Jean Couturier

Visité guidée chaque jour à 11h33 au  Leader Price du 20 au 29 septembre.

www.chemindeterre.be

 


Pas encore de commentaires to “Festival mondial des théâtres de marionnettes : Le musée de la marionnette fraîche”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...