Tuvawoir Znorko

Tuvawoir Znorko,

Tuvawoir Znorko tuvawoirZnorko s’est endormi définitivement dans son lit à la Gare Franche en mars  dernier. Il devait le lendemain faire une lecture des Guerriers nus de Jean-Marie Lamblard qui lui avait permis de faire ses premiers pas au centre culturel de Martigues en 82. Mais son équipe de cosmonautes n’a pas baissé les bras.
Après d’émouvantes funérailles théâtrales, le vaste espace du théâtre de La Gare Franche enfin terminé en mai dernier,  a été inauguré avec Zoologie des faubourgs,  lu par Florence Masure et Denis Lavant dans . Ce Tuvawoir Znorko présenté les 10, 11 et 12 octobre est un vibrant hommage à son génie enfantin, trente ans de Théâtre et Curiosités, trente six spectacles du Cosmos Kolej. dont Der Zug, pièce pour locomotives et petites gares. Puis La petite Wonder, spectacle émouvant avant que le Cosmos Kolej ne décolle vraiment au festival d’Avignon et au festival d’Automne. Suivirent Les Saisons, L’Attrapeur de rats, La Cité Cornu, La Maison du Géomètre, Un grand Meaulnes, Chveik au terminus du monde, Ulysse à l’envers, De la Maison des morts, opéra de Janacek, À la Gare du coucou suisse, Koursk, Les Boutiques de cannelle, Mon Golem, puis le tout dernier,  en 2012 Le Passage du Cap Horn,  autant de divines surprises portées par une équipe d’acteurs porteurs de son esprit d’enfance.
Ce Tuvawoir Znorko rassemblait une rétrospective sur son oeuvre, les films dans mon jardin, de petites vidéos projetés dans une cabane, une exposition de photos, d’installations plastiques et de lettres de Znorko conçue par David Anémian, un débat animé par Gérard Conio qui a fait publier en un temps record Zoologie des faubourgs et autres textes aux Éditions de l’Âge d’homme, une lecture d’extraits du texte publié par Florence Masure et Philippe Vincenot dans un petit espace, qui permettait de goûter le texte bien mieux que la première fois. Enfin on pouvait voir Boucherie Chevaline créé en 2001 par Florence Masure et Le Traité des Mannequins d’après Bruno Schulz en 92. Autant de rêveries délicieuses qui ressuscitaient l’âme de Znorko, resté très présent à la Gare Franche !

Edith Rappoport

Cosmos Kolej, la Gare Franche   chemin des Tuileries, 13015 Marseille, Tél 04 91 65 17 77, contact@cosmoskolej.org

http://www.cosmoskolej.org</span>

 


Pas encore de commentaires to “Tuvawoir Znorko”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...