Ebauche d’un portrait
Ébauche d’un portrait d’après le Journal de Jean-Luc Lagarce, collage et mise en scène de François Berreur.
Une vie de théâtre (Ébauche d’un portrait), d’après le Journal de Jean-Luc Lagarce, avait été créé à Théâtre Ouvert en 2008. Laurent Poitrenaux incarnait Lagarce, pieds nus devant sa machine à écrire, relatant les avancées et les déboires de son Théâtre de la Roulotte à Besançon où il peinait à s’imposer, comme à Paris et en tournée.Le sida l’a terrassé, le jour, dit-on, où on allait lui proposer la direction du Centre dramatique national de Besançon…
La mise en scène est la même. Les noms des morts défilent sur un tableau lumineux pendant que Lagarce écrit, et parle de son parcours artistique-succès et échecs confondus-et, avec pudeur, de ses jeux érotiques avec des garçons, jamais les mêmes.
Laurent Poitrenaux, cinq ans plus tard, semble, lui, plus dur, moins évanescent. Le temps a passé, mais l’émotion est toujours là. Il faut lire le journal de Jean-Luc Lagarce, édité par François Berreur son complice, aux Solitaires Intempestifs.
Correspondances et entretiens avec Attoun et Attounette, adaptation et mise en espace de François Berreur.
Pour terminer cette soirée, Laurent Poitrenaux retrace le parcours du combattant que fut celui de Lagarce pour percer comme metteur en scène de son œuvre. Il dialogue avec les voix enregistrées de Lucien Attoun sur France Culture, ainsi qu’avec Attounette, surnom affectueux donné à Micheline Attoun, qui l’encourage de son mieux. C’est ironique, singulier, mais… un peu pesant à la suite d’Ébauche d’un portrait…
Édith Rappoport
Théâtre Ouvert jusqu’au 23 ocotobre