trente ans du théâtre de l’Europe

Les trente ans du Théâtre de l’Europe le 12 novembre.

trente ans du théâtre de l'Europe strehlerEn 1983, Giorgio Strehler (photo) et Jack Lang, alors ministre de la Culture, fondent  l’Odéon-Théâtre de l’Europe qui n’aura cessé d’œuvrer à la prise d’une conscience européenne... Trente ans après, c’est quelque deux cents auteurs européens et spectacles en langue étrangère qui y auront été présentés.
Cette riche journée de commémoration commencera le matin avec le regard  de programmateurs de festivals et de théâtres nationaux français ou étrangers, comme Eric Bart, Véronique Cayla ou Jean-Pierre Thibaudat.
Ensuite, les directeurs de medias les plus concernés par l’Europe. Entre autres: Nicolas Demorand (Libération), Guisepe de Martino (Dayly motion), etc… qui  parleront  des circuits d’échanges où s’élaborent de nouvelles façons de penser et de dialoguer par-delà les frontières.
L’après-midi  sera projeté Giorgio Strehler, la tentation faustienne, un film réalisé en 1989 par Marco Motta, Frédéric Chapuis et Myriam Tenant. Ensuite ceux qui,
après Strehler, ont dirigé l’Odéon: Lluis Pasqual, Georges Lavaudant , Olivier Py-et maintenant Luc Bondy-parleront des ambitions qui ont inspiré la création de cette scène européenne et de son futur.
Et, à l’invitation d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, de grandes figures politiques de l’Europe de la culture viendront affirmer leurs engagements.
Enfin, à 20 h 30,  ne ratez surtout pas la projection en version sous-titrée, de  Winterreise im Olympiastadion,( 70 minutes), d’après Hypérion ou l’ermite de Grèce d’Hölderlin, un spectacle de la Schaubühne de  Berlin, réalisé en 1970 par le très grand Klaus Michaël Grüber.
Inédit en France, le film, tourné dans le vieux stade olympique de la ville, fait résonner la parole de Hölderlin là où la propagande nazie  se fit entendre aux  Jeux olympiques de 36…

Philippe  du Vignal

Théâtre de l’Odéon. Entrée libre sur réservation. T:  01 44 85 40 40 ou sur le site de la billetterie du Théâtre de l’Odéon pour les séances au choix, du  matin, de l’après-midi ou de la soirée, ou les trois)

 


Pas encore de commentaires to “trente ans du théâtre de l’Europe”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...