Horribilis
Horribilis par la compagnie Gravitation.
Nous cheminons le long d’un canal avant de découvrir cette médiathèque et salle de spectacles moderne édifiées à la sortie de Baumes les Dames. La compagnie Gravitation créée en 1994 par Fabien et Jean-Charles Thomas se consacre à des publics qui ne fréquentent pas les institutions, elle aime aller à la rencontre des « vrais gens » en dehors des théâtres.
Nous avions découvert avec plaisir Vendez tout au Château de Joux, il y a une dizaine d’années, puis Monsieur Kropps, un débat sur l’habitat collectif à la Franc Comtoise de rue au Festival Chalon dans la rue en 2012 et aussi Le village d’à-côté dans le Nord Pas de Calais. Gravitation aime dialoguer avec les spectateurs avec un humour décapant.
Horribilis se présente comme une vraie/fausse conférence sur les films d’épouvante pour des enfants qui en ont « assez de Tchoupi et Doudou ». Une jeune femme interpelle les enfants assis autour d’elle pour leur demander ce qui leur plaît dans ces films d’horreur qui sont généralement interdits aux moins de 12 ans.
Avec l’aide de son acolyte, elle va leur démontrer ce qui fait peur dans Frankenstein, Dracula, et dans les histoires de loup-garou et le maisons hantées. La lumière, la musique, les accessoires et les maquillages, le faux sang, autant de moyens de terrifier le public. Des extraits de films, des démonstrations comiques avec des visages aux dents de vampire et le travestissement de son partenaire provoquent les rires salutaires et joyeux d’un public très majoritairement adulte qui remplit la salle.
Edith Rappoport