Danbé d’Aya Cissoko et Marie Desplechin
Danbé, texte d’Aya Cissoko et Marie Desplechin, concert narratif, de et par Olivia Kryger, Pierre Barbaroux et Laurent Sellier.
Le groupe (Mic)zzaj a mis en place un processus original de » concert narratif sous casque « . Le public est convié à une sorte d’émission de radio en train de se faire : installez-vous sur des coussins ou sur des chaises, prenez votre casque, réglez-le comme il convient, regardez si vous voulez, et le concert narratif commence.
Danbé est le récit d’une histoire vraie, tragique et exemplaire. Aya, d’origine malienne , naît en France, y vit une joyeuse et douce enfance, mais son père et sa petite sœur meurent dans l’incendie criminel de leur immeuble, au 22 rue de Tlemcen, à Paris.
La famille entre alors dans la douleur et le malheur : encore des morts, encore de la souffrance, mais pas de plainte. Le danbé, la dignité, le courage, laisse le visage impassible et les yeux secs. Encore du mépris. Contre cela, que faire ? Aya décide de faire de la boxe : non comme exutoire à une violence, mais tout simplement pour revendiquer sa liberté de fille. Elle travaille, elle encaisse. Elle devient championne de France, et pleure en entendant La Marseillaise, devient championne du monde…Et c’est encore le malheur. Mais toujours le danbé.
Le concert est organisé avec une parfaite rigueur, le récit sobrement animé de quelques gestes précis, comme on indique une direction. Et le travail du son, en accord avec celui de la voix, est d’une très grande beauté : musique en direct (guitares, claviers) et sons enregistrés permettent à la voix de faire vivre toutes les nuances, et font aussi entrer le spectateur dans une communauté intime unique.
La vision naît par l’oreille, vaste et libre. Beauté sans pathos : le récit, terrible sur le déni de justice fait aux immigrés, et magnifique sur les actes de résistance et de générosité que cette injustice même provoque, est plein de respect et d’intelligence.
Aya dirait peut-être, plein de danbé…
Christine Friedel
Maison des Métallos, jusqu’au 22 novembre. T: 01 48 05 88 27
Danbé est publié aux éditions Calmann-Levy. On le trouve aussi dans la collection Points
contact
philippe.duvignal (antispam, enlever antispam) @gmail.com
Méta
Recherche
Articles récents
- Un Démocrate, texte et mise en scène de Julie Timmerman
- Et à la fin, ils meurent: La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie
- Le Moche de Marius von Mayenburg, mise en scène Aurélien Hamard-Padis.
- Ariane Ascaride, Touchée par les fées, Ultima verba, texte de Marie Desplechin, mise en scène et chorégraphie de Thierry Thieû Niang
- Christian Lacroix en scène au Centre National de la Scène à Moulins
- Le Bourgeois gentilhomme d’après Molière, mise en scène de Bastien Ossart
- Boléro , chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, Busk, chorégraphie Aszure Barton et Strong, chorégraphie Sharon Eyal par le Ballet du Grand Théâtre de Genève.
- Last Work chorégraphie d’Ohad Naharin
- Les Messagères, adaptation de Mina Rahnamaei et Florence Guinard d’Antigone de Sophocle, mise en scène de Jean Bellorini
- Oedipe roi de Sophocle, traduction de Bernard Chartreux, adaptation et mise en scène d’Éric Lacascade